Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La fortification en micronutriments des huiles et farines boulangères désormais effective
Publié le mercredi 14 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Autre presse
Le coût de la baguette de pain va connaître une baisse de 25 FCFA




La Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM) a obtenu l’effectivité de la fortification en micronutriments de toutes les huiles et farines boulangères produites dans le pays, a appris l’APS, mardi.

Ce résultat a été acquis au cours de la mise en œuvre du Programme de renforcement de la malnutrition (PRF) initié pour lutter contre les carences en fer et vitamine A chez les femmes en âge de procréer et les enfants de moins de 5 ans, précise-t-on.

‘’Le PRF a donné aujourd’hui une grande satisfaction avec des résultats qui marquent l’effectivité de la fortification des aliments essentiels et un taux d’anémie chez les femmes et les enfants qui est passé de 82% à 60%. L’objectif aujourd’hui est de réduire de manière significative ce taux dans les prochaines années’’, a souligné le ministre du Commerce, Alioune Sarr.

Il présidait mardi à Dakar l’atelier de partage des résultats de l’évaluation du PRF au Sénégal après 5 ans de mise en œuvre.

‘’On ne peut faire un développement solide comme prévu dans
le Plan Sénégal Emergent (PSE), si nous ne prenons pas en charge de manière effective la question du renforcement en micronutriments des produits consommés au Sénégal’’, a-t-il souligné.


Pour lutter contre les carences en micronutriments, le Programme a ainsi permis d’enrichir la farine boulangère produite et commercialisée au Sénégal en fer et vitamine B9 et toute l’huile raffinée produite et commercialisée en vitamine A.

Le renforcement du sel en iode réduit les risques de goitre, alors que le renforcement des huiles en vitamine et de la farine de blé en fer diminue les risques d’anémie. L’anémie, le goitre et rachitisme touchent essentiellement les femmes et les enfants.

L’enrichissement de ces aliments a été favorisé par la prise, dès 2010, d’un décret le rendant obligatoire. Aujourd’hui, tous les produits importés sont soumis à un contrôle par les services du laboratoire du commerce intérieur.

Pour le ministre du Commerce, ‘’la fortification alimentaire est un élément essentiel dans toute politique de construction d’un capital humain solide, valide et viable’’.

Il a salué la mise en place du Comité sénégalais pour la fortification des aliments en micronutriments (COSFAM), qui constitue ‘’un bel exemple de partenariat public-privé entre l’Etat du Sénégal et les industriels, notamment les minoteries et les huiliers qui font un travail remarquable’’.

‘’Ce travail a permis au Sénégal d’être cité en exemple dans la lutte contre la malnutrition à travers le monde’’, a ajouté Alioune Sarr.

En termes de perspectives, la CLM entrevoit de ‘’diversifier la gamme de produits fortifiés avec l’élargissement du champ de lutte contre la malnutrition à d’autres secteurs’’, selon son coordonnateur, Abdoulaye Kâ.

L’enquête sur la couverture nationale de la farine de blé et de l’huile enrichie, menée en 2013, a révélé que le PRF a permis de couvrir les besoins en fer de 85% de femmes en âge de procréer, tandis que 72% d’entre elles arrivent à couvrir leurs besoins en vitamine A.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment