Le secrétaire général de l’Agence de la couverture maladie universelle (CMU), Mamadou Racine Senghor a invité, mardi à Dakar, les collectivités locales à développer les mutuelles de santé de base pour la réussite du plan stratégique de la CMU.
"Quand on fait la couverture de la maladie à base communautaire, on vise la collectivité dans toute sa diversité, car la collectivité locale constitue un bon réceptacle de la mise en œuvre de l’approche communautaire de la CMU", a affirmé le secrétaire général de l’Agence de la CMU.
M. Senghor s’exprimait lors de l’installation du comité d’initiative mutualiste (CIM) pour le lancement de la CMU de base dans la commune de Mermoz Sacré- Cœur, en présence des élus locaux, des autorités locales et des représentant des organisations des jeunes et des organisations des femmes.
"Je suis persuadé que dans le cadre du partenariat que nous voulons nouer avec la commune de Mermoz Sacré- Cœur, à travers la mise en place du comité initiative mutualiste, il sera donné un titre nouveau sur une nouvelle dynamique à la mise en œuvre de la CMU", a retenu M. Senghor
Selon le secrétaire général de la CMU, la cible principale est la communauté mais l’objectif visé à travers la couche communautaire est que la population elle-même s’approprie la mise en œuvre de la CMU.
L’Agence de la couverture maladie universelle compte ainsi organiser, en rapport avec les maires des différentes communes, des réunions d’installation de comités transitoires qui seront formés sur le processus de mise en place d’une mutuelle de santé.
Ainsi donc ces réunions ont pour but de mener des campagnes d’information et de sensibilisation auprès des populations pour le recrutement des premiers adhérents à la mutuelle de santé à implanter dans les différentes zones de couvertures identifiées, et de préparer aussi l’assemblée générale de la mutuelle de santé.
M. Senghor a soutenu que l’axe prioritaire du plan stratégique de la CMU, est la promotion et le développement des mutuelles de santé dont la cible principale est constituée des populations du monde rurale et du secteur informel.
Pour sa part, Serigne Diouf, économiste à la CMU, a estimé qu’’’avant 2012, plus de 80% de la population sénégalaise ne disposaient pas d’une couverture du risque de santé. Avec le programme CMU, le gouvernement vise à l’horizon 2017, étendre la couverture maladie de base à 75% par l’apport des mutuelles de santé’’.
Le gouvernement du Sénégal subventionne la cotisation à hauteur de 50% pour les personnes qui ont la capacité contributive, soit 3.500F CFA par personne et par an. Il subventionne également la cotisation et le ticket modérateur des personnes indigentes à hauteur de 100% par personne et par an.
Dans sa volonté d’accélérer le processus de mise en œuvre du programme de couverture maladie universelle, l’agence de la CMU compte étendre cette même stratégie à tous les 45 départements du pays.