L’Accord relatif à la Base logistique continentale (BLC) de la Force africaine en attente (FAA), qui sera établie à Douala, a été signé à Yaoundé, a t-on appris de la Commission de l’Union africaine (UA).
Cet accord a été signé lundi par le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine (UA), Smail Chergui, et le ministre camerounais délégué à la Présidence, chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, indique un communiqué reçu à l’APS.
La cérémonie s’est déroulée au ministère de la Défense, en présence de membres du Gouvernement camerounais et de partenaires internationaux.
Le communiqué souligne que la signature de l’Accord sur la BLC intervient une semaine avant la tenue, en Afrique du Sud, du 19 octobre au 7 novembre, de l’Exercice sur le terrain AMANI AFRICA II, qui doit permettre d’évaluer l’état de préparation opérationnelle de la FAA.
La BLC constitue un élément important du processus d’ensemble pour l’opérationnalisation de la FAA, en ce qu’elle devrait permettre aux personnels en uniforme déployés dans le cadre des opérations de soutien à la paix entreprises par l’UA de disposer rapidement de la logistique et des équipements dont ils ont besoin pour l’accomplissement des mandats donnés à ces missions, rappelle la même source.
Selon le communiqué, le ministre camerounais délégué à la Présidence de la République, chargé de la Défense, ‘’a réitéré l’engagement de son pays à faire tout ce qui est en son pouvoir pour faciliter l’opérationnalisation diligente de la BLC, remerciant
l’UA pour le choix porté sur le Cameroun pour abriter la Base’’.
Pour sa part, le Commissaire Chergui a exprimé ‘’l’appréciation de l’UA aux autorités camerounaises pour leurs efforts soutenus’’, et a souligné ‘’la détermination de la Commission, de concert avec le Gouvernement du Cameroun et les autres États membres et avec l’appui des partenaires internationaux, à œuvrer à l’opérationnalisation de la BLC’’.
L’UA et le Gouvernement camerounais procéderont à une évaluation conjointe du site et des infrastructures mises à disposition par le Cameroun pour déterminer les besoins en vue du démarrage rapide du projet.