Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13122 du 20/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Secteur de la santé : Les médecins membres du Sames en grève aujourd’hui et demain
Publié le jeudi 20 fevrier 2014   |  Le Soleil


Les
© aDakar.com par DF
Les travailleurs de la santé affiliés au SUTSAS ont marché ce matin à Dakar
Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l`action sociale a organisé une marche, ce jeudi 23 janvier à Dakar. Les revendications des blouses blanches se résument autour de quatre points : l’affection arbitraire des 32 agents de Louga, la restitution de l’enveloppe des heures supplémentaires, le paiement des trois mois de salaire des agents dans les zones difficiles du pays. Ils doivent rencontrer demain vendredi le gouvernement pour des négociations. En attendant les blouses blanches promettent de paralyser le secteur de santé. Ils ont marché de la place de l’Obélisque à la Rts où elles ont tenu un point de presse en présence des représentations du Syndicats d’enseignant entre autres.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un accord n’est pas encore trouvé entre le gouvernement du Sénégal et le Syndicat des médecins du Sénégal (Sames). Leur plateforme revendicative n’étant pas satisfaite, les médecins membres de ce syndicat entament une grève de 48h à partir d’aujourd’hui.

La rencontre hier entre le gouvernement du Sénégal et le Syndicat des médecins du Sénégal (Sames) n’a pas permis de trouver un accord des deux parties sur la plateforme revendicative des blouses blanches. Selon le ministre de la Fonction publique, Mansour Sy, le gouvernement a fait à la partie syndicale des propositions, et celle-ci a pris bonne note, sans manquer de faire des commentaires sur ces offres. « Nous sortons d’une rencontre très détendue. Le gouvernement était attendu sur des propositions. Ce qu’il a fait. La partie syndicale a demandé une suspension de séance pour aller contacter la base. Mais ce n’est que partie remise. J’espère que très bientôt, nous allons nous retrouver avec l’objectif de signer un protocole et dépasser cette situation », a déclaré M. Sy au sortir de la rencontre. Toutefois, il s’est abstenu de revenir sur les propositions du gouvernement. « Les propositions du gouvernement ont été importantes, mais nous n’allons pas les dévoiler. Nous voulons un dénouement heureux de cette situation que nous vivons en ce moment pour avoir un espace de la santé pacifié », a soutenu le ministre. Il a précisé que le gouvernement est dans une posture de gérer les revendications de tous les syndicats en faisant des propositions et en tenant compte de ses possibilités. « Nous allons tirer jusqu’au bout pour essayer de trouver des solutions qui seront soutenables pour le gouvernement », a avancé Mansour Sy. A l’en croire, l’Etat a ouvert des négociations autour de cette plateforme depuis le mois de novembre 2012.

Mot d’ordre de grève maintenu
Pour le secrétaire général du Sames, Dr Mbaye Paye, les 11 propositions du gouvernement ne les agréent pas. « Nous n’avons pas signé ce protocole et nous maintenons le mot d’ordre de grève des 20 et 21 février 2014 en n’assurant que les urgences », a-t-il décrété. Pis, poursuit le médecin, le gouvernement essaie de revenir sur des points déjà acquis, comme l’indemnité de spécialisation médicale qui devait être accordée aux médecins universitaires et l’indemnité de logement.
Par ailleurs, Dr Paye a déclaré que le gouvernement ne voue pas un grand respect aux médecins, vu l’absence considérable de ministres qui devaient prendre part à cette rencontre. Rappelons que le Sames, qui existe depuis 2006, est un syndicat composé uniquement de médecins.

 Commentaires