Les sept candidats de l’opposition guinéenne exigent l’annulation du scrutin de dimanche dernier. Une position qu’ils justifient par les nombreuses fraudes qu’ils ont décelées au cours du vote. Aussi, appellent-ils leurs partisans à manifester, après qu’ils ont dénoncé ces fraudes devant la presse hier.
L’opposition guinéenne à travers ses sept candidats à la Présidentielle s’est fait entendre de l’opinion nationale et internationale hier. Un point de presse conjoint a permis aux 7 candidats de l’opposition d’exiger l’annulation pure et simple du scrutin de ce dimanche. Avec à leur tête, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg), Cellou Dalein Diallo, ces présidentiables guinéens ont annoncé ce lundi 12 octobre, leur intention de rejeter les résultats du premier tour de la Présidentielle de dimanche. Ils ont tous dénoncé des fraudes. Le chef de file de l’Ufdg de marteler à l’attention des journalistes : «Nous ne pouvons pas accepter ce scrutin-là, nous demandons son annulation. On ne se soumettra pas, nous avons le droit de manifester, on manifestera. Je pense que c’est la position des sept candidats que vous avez ici.»
Les résultats du scrutin ne sont pas encore prononcés. Plus de 1 400 procès-verbaux de bureaux de vote doivent être centralisés dans la capitale guinéenne en vue de procéder au décompte final. La Guinée étant en période de saison des pluies, l’Etat a mis en place des pirogues dans certaines zones inaccessibles par la route pour aider à l’acheminement des résultats.
Les états-majors des deux principaux candidats de l’opposition, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré évoquaient, hier soir, des fraudes à travers les réseaux sociaux. Les résultats du vote des Guinéens de l’extérieur fait au niveau de 18 ambassades et consulats doivent parvenir aussi à Conakry. Les demandes d’annulation et autres recours doivent se faire auprès de la Cour constitutionnelle, alors que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a un délai de 72 heures au maximum pour publier les résultats provisoires du premier tour de la Présidentielle.