Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

L’ANSTS préconise une nouvelle approche sur l’enseignement des sciences
Publié le mardi 13 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le président de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS), Amadou Lamine Ndiaye a invité, lundi à Dakar, ses pairs à engager la réflexion pour la mise en place d’une nouvelle approche sur l’enseignement des sciences.

‘’Nous nous engageons à structurer notre cadre de dialogue et de concertation sur l’enseignement des sciences’’ a dit M. Ndiaye, qui s’exprimait à l’occasion de la deuxième conférence des Académies européennes, africaines, méditerranéennes pour l’enseignement des sciences (AEMASE II).

Pour lui, la ‘’nouvelle donne économique mondiale, caractérisée par de nouveaux modèles de production s’appuyant sur une utilisation intense des connaissances scientifiques et technologiques, conforte le rôle primordial de l’enseignement des sciences, dans tout processus de développement’’.

C’est pourquoi, a-t-il souligné, la culture scientifique des populations doit être portée par une capacité individuelle et collective de pouvoir toujours créer, adapter et utiliser efficacement le gisement mondial des connaissances.

En ce sens, à l’instar des pays développés, les pays africains comme tous les autres pays en développement, ont fourni de nombreux efforts depuis leur accession à la souveraineté internationale, pour améliorer l’enseignement des sciences, à tous les niveaux du système éducatif.

Différentes stratégies ont été mises en œuvre telles que l’intensification de la création d’infrastructures scolaires et de laboratoires, la réforme des programmes, le recrutement et la formation d’enseignants qualifiés, a-t-il souligné.

‘’Pour notre Académie, la sensibilisation à cette question cruciale pour le développement de tout pays, a pris forme avec un premier atelier que nous avions organisé en 2002’’, a indiqué le président de l’ANSTS.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment