Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

"Le piratage annihile dangereusement la créativité", selon un officiel
Publié le mardi 13 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Les certitudes jadis acquises dans le domaine de la propriété intellectuelle et de la gestion collective sont aujourd’hui sérieusement bousculées avec l’irruption des technologies de l’information et de la communication (TIC), a soutenu, lundi à Dakar, le secrétaire général du ministère de la culture et de la Communication.

Birane Niang qui présidait un séminaire de trois jours sur la réfoirme de la Brigade nationale de lutte contre la piraterie et la contrefaçon (BNLCP) a estimé que ’’le piratage annihile dangereusement la créativité’’.

‘’Le caractère de plus en plus complexe que revêt le phénomène du piratage avec le développement des réseaux numérique lui donne une configuration transnationale qui appelle à des réponses concertées’’ a dit M. Niang.

Selon lui ‘’lorsque le Sida et Ebola portent cruellement atteinte à la vie, le piratage annihile dangereusement la créativité’’.

Le secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication a, en outre, insisté sur l’urgence de ‘’moderniser’’ cette unité spécialisée de la Police Nationale sénégalaise.

‘’Le constat est amer les œuvres de l’esprit sont de tout temps pillées dans les réseaux hier analogiques aujourd’hui numériques, mais le Sénégal a très tôt compris cette exigence car en 2006, avant la loi 2008-09 sur le droit d’auteur et les droits voisins, le pouvoir réglementaire (…) a institué la BNLCP’’, a-t-il précisé.

Une de ses missions est ‘’ la recherche et les constatations des infractions relatives à toutes les formes de piraterie et de contrefaçon, la saisie de tout produit contrefait, de tout appareil ayant servi à produire ou à exploiter illicitement les œuvres protégées ainsi que les revenus qui en sont tirés’’.

‘’Il nous faut cependant nous poser la question avec lucidité : la brigade, a-t-elle les moyens de sa politique ? La réponse est assurément avec beaucoup de difficultés’’, a poursuivi M. Niang soutenant qu’‘’il est important de faire un réel bilan et de procéder à un diagnostic de cette brigade’’

Il a ainsi invité les ministères de l’Intérieur, du Commerce et de l’Industrie ainsi que celui de la Culture et de la Communication à travailler en synergie avec le département de la Justice, la gendarmerie, le Bureau sénégalais du droit d’auteur, la douane pour permettre à cette institution d’assurer ‘’convenablement’’ sa mission.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment