Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération décentralisée Nord-Sud: Dakar et Montréal mutualisent leur projet de ville
Publié le mardi 13 octobre 2015  |  Sud Quotidien
Les
© aDakar.com par DF
Les maires des villes de Dakar et Montréal signent une convention
Dakar, le 11 Octobre 2015 - La ville de Dakar et la ville de Montréal signent une convention. Cet accord de partenariat vise à bâtir des relations étroites, à poursuivre des objectifs de croissance et développement mutuels.




Les maires des villes de Dakar et de Montréal au Canada ont signé, samedi dernier, un accord de partenariat en vue de bâtir des relations étroites de coopération entre les deux collectivités locales. La cérémonie de signature a eu lieu dans les locaux de l’hôtel de ville de Dakar. Selon un texte relatif au contenu de cet accord, les deux villes prévoient des échanges dans les domaines de la sécurité, de la finance, de la culture, de l’environnement, du développement durable et des changements climatiques pour ne citer que ceux-là.

La ville de Dakar et celle de Montréal ont posé samedi dernier un jalon important dans le cadre de la coopération décentralisée. Les maires des deux villes, Khalifa Sall et son homologue, Denis Coderre, ont en effet signé, lors d’une cérémonie tenue dans les locaux de l’hôtel de ville de Dakar, un accord de partenariat en vue de bâtir des relations étroites de coopération entre les deux collectivités locales. Plusieurs conseillers de la ville de Dakar de même que le secteur privé national représenté par Mansour Kama du Cnes et des représentants du Cnp ont pris part à cette cérémonie.

Avec cet accord, les deux villes prévoient des échanges dans divers domaines allant de la sécurité aux finances en passant par la culture, l’environnement, le développement durable et les changements climatiques pour ne citer que ceux-là. Dans un texte distribué aux journalistes, il est ainsi indiqué que Dakar et Montréal entendent, à travers ce partenariat, établir une coopération en matière de finances locales en vue d’améliorer et d’optimiser le rendement de leurs ressources propres par la réalisation d’études et de renforcement des capacités de leurs agents. Dans le domaine de la sécurité, le texte précise aussi que les deux villes comptent poursuivre la coopération entre leur police municipale enfin d’encourager l’échange d’expérience mais aussi la coopération pour le renforcement des capacités des volontaires de la ville de Dakar.

Dans son allocution, le Maire de Dakar, Khalifa Sall a assuré que la capitale sénégalaise voudrait s’inspirer de ce que Montréal fait mais aussi partager son expérience de ville avec cette dernière qui, aujourd’hui, se développe avec et par ses populations dans des cadres et des conditions qui permettent à celles-ci d’être responsabilisées par une information permanente et régulière. Abondant dans le même sens, Denis Coderré qui a été élevé auparavant au rang de citoyen exceptionnel de la ville de Dakar, a indiqué que les plus grands défis et les solutions du développement durable vont se trouver dans les villes. Poursuivant son propos, il a ainsi appelé les populations à établir des initiatives d’échange dans le domaine de l’environnement. Car, selon lui, plus de 70 % de la population mondiale dans les prochaines vingt années sera citadine.
Commentaires