Les six millions d’électeurs guinéens étaient aux urnes hier, dimanche 11 octobre, pour élire leur prochain président de la République. Les électeurs se sont fortement mobilisés et aucun incident majeur n’a été signalé. Cependant l’on déplore quelques manquements dans l’organisation du scrutin marqué, par endroits, par le démarrage tardif du vote, le manque de matériel électoral. Mais des observateurs rassurent que ces couacs n’entacheront en rien la transparence et la sincérité du scrutin. Le scrutin s’est prolongé jusqu’à 20 h dans certains bureaux de vote qui ont accusé du retard dans la mise en place du matériel électoral.
Les électeurs de la République de Guinée sont sortis en masse, hier, dimanche 11 octobre, dans la matinée jusqu’en début d’après-midi au moment où on écrivait ces lignes. Un véritable engouement constaté dans les cours des centres de vote, comme ce fut le cas dans celui du collège Sultan Mariama Traoré où le candidat président sortant, le Pr Alpha Condé a voté aux alentours de 10 h et sur une ruelle du quartier Dixinn qui abritait un bureau de vote et où le chef de file de l’opposition, CellouDalein Diallo est venu accomplir, vers les coups de 11 h, accompagné de son épouse, son devoir civique.
TOUT DE BLANC VETU
Comme si les deux principaux candidats se sont passé le mot, ils étaient tout de blanc vêtu. Le centre de vote où ils ont accompli leur devoir civique, se trouvait à cinq minutes de marche. Pas d’escorte, juste les cent pas pour regagner le centre de vote, sous les applaudissements de militants qui ne rêvent que de la victoire de leur candidat. Les files d’attentes étaient longues et ne pouvaient contenir dans l’enceinte du bureau de vote.
Au centre de vote du Collège Sultan Mariama Traoré, les forces de sécurités étant dans les mêmes rangs que les civiles pour accomplir leur devoir civique.
Dans les bureaux de vote visités en début de matinée, le vote a démarré dans certains à 6h50 mn ou 7h30mn. Après le vote, les deux principaux candidats ont donné leurs impressions.
«LA GUINEE A BESOIN DE PAIX»
Le président sortant, Pr Alpha Condé, a lancé un appel aux Guinées pour qu’ils votent dans le calme : «Je lance un appel à tous les guinéens d’accomplir leur devoir civique, en votant tranquillement dans la paix et attendre les résultats issus des urnes. Qu’ils évitent surtout toute provocation, parce que la Guinée a besoin de paix, de solidarité et d’unité », a-t-il confié aux journalistes venus couvrir l’évènement.
Quant au chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, voila ce qu’il a confié à la presse : «Je viens de m’acquitter de mon devoir de citoyen. Je voudrais profiter de cette occasion pour féliciter le peuple de Guinée. La campagne a été globalement une campagne apaisée, il n’y a pas eu assez de violences. On s’en réjouit. On espère qu’il n’y en aura pas après les élections et que le peuple de Guinée fera preuve de maturité de manière à éviter la violence. Je félicite les Guinéens pour l’accueil chaleureux à l’intérieur du pays. Partout où je suis passé, j’ai senti leur confiance et je m’en réjouis. C’est le moment d’être vigilant, de faire en sorte que les suffrages des Guinéens soient respectés, sécurisés pour que le meilleur gagne. Je souhaite que tous les électeurs fassent preuve de fair-play exemplaire pour que notre pays ne soit pas soumis à une violence qui pourrait déboucher sur des situations qu’on ne pourrait pas maitriser. Je lance un appel à mes partisans, qu’ils fassent preuve de retenue et d’un civisme exemplaire ». Et d’ajouter, cette fois-ci en direction de la communauté internationale, notamment des observateurs : «Je souhaite qu’ils observent en toute objectivité et en toute honnêteté. La communauté internationale doit aider la Guinée à éviter la violence, à préserver la paix. Et la paix ne sera préservée que s’il y a la justice, s’il y a le respect de l’opinion des autres. Il n’y a pas de paix sans justice. Qu’elle s’implique pour qu’il y ait la transparence lors de ces élections », a-t-il souligné.
SATISFAITS D’ACCOMPLIR LEUR DEVOIR CIVIQUE
C’est avec un plaisir perceptible sur les visages que les électeurs guinéens ont accompli leur devoir civique. « Enfin, je viens de voter. Je suis là depuis 5 h du matin pour accomplir tôt mon devoir civique et rentrer. Je suis fier d’être guinéen et je demande aux autres compatriotes de voter dans le calme et la paix », a confié ce jeune électeur dans le Centre du Collège Sultan Mariama Traoré. Dans le quartier Dixinn, fief de Cellou Dalein Diallo, c’est la même ferveur qui est constatée : «J’ai accompli mon devoir civique et pour moi le vote est une belle occasion pour montrer sa citoyenneté. C’est pourquoi je demande à tous les guinéens qui sont restés à la maison de venir faire comme moi et cela dans la paix et la concorde », déclare cette électrice.
DES COUACS …MAIS LE VOTE CONTINUE
Notre passage dans les centres de vote nous a permis de constater quelques couacs : beaucoup de lenteurs dans le déroulement du vote liées, entre autres, à la recherche des noms des électeurs les listes. Cela s’explique par le fait sur les listes biométriques, le classement n’est pas fait par ordre alphabétique. Beaucoup d’électeurs qui ne pouvaient plus d’attendre, n’ont pas hésité à manifester leur colère. Ce qui a d’ailleurs poussé la Ceni a publié, dans la journée, un communiqué où il est demandé aux «présidents des bureaux du vote que pour faciliter et accélérer la recherche des électeurs sur les listes d’émargement de procéder par la méthode suivante: Regarder sur les cartes d’électeurs ou il y a le code de l’électeur ; Faire la recherche à partir des 2 premiers et des 2 derniers chiffres. Par exemple le code de l’électeur est : 25694767. Il faudra faire la recherche par les chiffres suivants: 25 et 67 ».
A cela s’ajoute le manque de matériel électoral dans certains bureaux de vote : isoloirs, fiches d’émargement, enveloppes. Sans compter ces électeurs bel et bien munis de leur carte d’électeur, avec le numéro du bureau, mais dont le nom n’apparaît pas sur les listes biométriques. A l’intérieur du pays, comme au lycée Felix Mounier de N’Zérékoré, il a été signalé quelques heures de retard dans le démarrage du vote. Dans certains bureaux de vote le matériel électoral était distribué au fur et à mesure. Des problèmes de logistiques se sont posés. Des équipes de la Ceni se rendraient sur place, lorsque des manquements sont signalés.
MAISONS, STATIONS D’ESSENCE, BUS, RUELLES ABRITENT DES BUREAUX DE VOTE
En faisant le tour de la commune de Conakry, l’on a remarqué que des cours des maisons, des stations d’essence, des vérandas des boutiques, des ruelles étaient transformées en centre de vote. Les électeurs ont fait la queue en toute disciple sous l’œil vigilent des agents de la sécurité du scrutin. Le chef de file de l’opposition a lui-même voté dans une ruelle.
LA CENI AUTORISE LE VOTE JUSQU’A 20H
En effet, conscient de ces manquements, la Ceni a décidé de prolonger les prolonger les opérations de vote jusqu’à 20h : «A l’attention de tous les présidents des démembrements de la CENI et les présidents des bureaux de vote, Compte tenu du retard constaté pour l’ouverture de certains bureaux de vote, la CENI décide exceptionnellement de proroger pour ces bureaux de vote le déroulement des opérations de vote jusqu’à 20h 00 », lit-on dans un communiqué.
LA SOCIETE CIVILE VEILLE…
Les observateurs se sont fortement mobilisés pour veiller à la transparence de l’élection présidentielle. En dehors de l’Union européenne et de la Cedeao, la société civile guinéenne n’a pas voulu être en reste. Elle a mis en place une plateforme pour l’observation des élections, dénommé Regard Citoyen. Ce dernier a créé un Village électoral où sont centralisées toutes les informations venant des lieux de vote à travers tout le territoire national. Ces informations sont ensuite répercutées au niveau des décideurs (Ceni, autorités préfectorales, gouvernementales etc) pour une prise de décision rapide aux fins d’assurer la transparence des élections. Le Village électoral dispose d’un important réseau informatique lui permettant de traiter les informations en temps réel.
La « Case de Veille » mise en place par la coalition de femmes et de filles de Guinée pour le dialogue, la Consolidation de la paix et le développement ‘Coffig/Dcpd) fait le même travail de veille. Elle dispose d’un réseau informatique de 45 machines pour accomplir le travail. En outre, après avoir visité, en mi-journée plusieurs centres de vote hier, le chef de la mission européenne de l’observation des élections en Guinée, Frank Engel s’est dit satisfait de la motivation du peuple de Guinée à participer massivement au vote. Néanmoins, il a tenu a signaler quelques irrégularités par endroits, mais qui, selon lui, n’entachent en rien la sincérité du scrutin. Néanmoins Franck Engel dira, en ce qui concerne la Ceni qui affirmait être fin prête pour organiser le scrutin : « la Ceni était moins prête qu’elle le disait »
LES POINTS NEVRALGIQUES QUADRILLES
En outre, les autorités n’ont pas lésiné sur les moyens déployés pour assurer la sécurité du scrutin. En dehors des éléments de l’Unité de sécurisation de l’élection présidentielle qui étaient en civile et déployés sur tous les lieux de vote à travers tout le territoire, il y avait aussi les forces de sécurités dont la police et la gendarmerie au niveau des points névralgiques. Les forces de l’ordre sont déployées en fonction du degré des risques dans les zones, comme c’est le cas de Bambeto, a précisé un officier.