Des représentants de différents segments de la vie nationale, dont des acteurs politiques et culturels, ont salué, lundi à Dakar, les qualités humaines du musicien Moussa Ngom, décédé dimanche à Dakar et dont la vie était entièrement dédiée au combat pour la Sénégambie.
Moussa Ngom est décédé dimanche à l’hôpital Le Dantec de Dakar, à l’âge de 62 ans, des suites d’un malaise.
Le chanteur et compositeur sénégambien était connu pour sa belle présence scénique et ses tenues patchwork, ses chaussures et chaussettes de couleurs différentes, invitant à l’unité africaine.
Hommes politiques, diplomates, musiciens, hommes religieux, sportifs et anonymes ont rendu un dernier hommage à Moussa Ngom, lundi, lors de la cérémonie de levée du corps du défunt musicien.
Il sera enterré le même jour à Touba, cité religieuse du centre du Sénégal et capitale du mouridisme, la confrérie musulmane à laquelle il appartenait.
Visiblement très affecté par le décès de celui qu’il considère comme son ami, le musicien Omar Pène a rappelé avoir passé samedi quelques moments récréatifs avec le défunt, dans une boite de nuit dakaroise.
"C’est un homme avec qui j’ai partagé beaucoup de choses. Un homme très simple. Il n’était pas mondain. Moussa Ngom était un panafricaniste", a témoigné de lui le leader vocal du Super Diamono.
Le musicien Ouza Diallo a lui salué la mémoire du "grand artiste sénégambien" qu’était Moussa Ngom, en soulignant la dimension spirituelle du musicien, volontairement détourné des préoccupations matérielles.
Selon le ministre sénégalais de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, Moussa Ngom était "un trait d’union entre le Sénégal et la Gambie" et "un exemple" pour les peuples des deux pays.
De leur côté, l’ambassadrice de la Gambie au Sénégal, Alima Ceesay, et le musicien Youssou Ndour, ont tour à tout invité les populations sénégambiennes à réaliser le vœu de Moussa Ngom pour l’unification des deux pays.
Les parents et enfants du défunt ont remercié les populations sénégalaises et gambiennes pour leur attachement au défunt. Ils ont également émis le souhait de voir aboutir le travail entamé par Moussa Ngom pour l’unification du Sénégal et de la Gambie.