Grand vainqueur de la 7e édition du Tournoi de lutte africaine de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest - CEDEAO - (TOLAC), le Sénégal a tenu son rang en survolant la compétition qui a pris fin dimanche soir à Dakar, en remportant le titre par équipe et quatre des cinq en individuel.
En équipe, la formation constituée de Moussa Faye (66 kg), Mamadou Faye (76 kg) Cheikh Tidiane Niang (86kg), Omar Kane (100 kg) et Fodé Sarr (120 kg) a laminé le Niger (5-0). Le Nigeria prend la 3e place du tournoi au détriment de la Gambie.
En individuel, le Sénégal s’est imposé dans quatre des cinq catégories avec Moussa Faye (66 kg), Cheikh Tidiane Niang (86kg), Omar Kane (100 kg) et Fodé Sarr (120 kg).
Seule la catégorie des 76 kg a échappé aux lutteurs du pays organisateur. En finale de cette catégorie, Mansour Issa du Niger a dominé Jordan Job du Nigeria).
Avec ce nouveau triomphe, le Sénégal préserve sa suprématie dans ce tournoi dont il a désormais remporté six des sept éditions disputées. Seul le Nigeria, vainqueur de l’épreuve de 2009, a inscrit son nom au palmarès.
L’édition de Dakar du TOLAC, disputée du vendredi au dimanche, a réuni treize des quinze pays membres de la CEDEAO. Seuls la Cote d’Ivoire et le Cap-Vert (qui n’a jamais participé à ces joutes) ont manqué à l’appel.
Voici le tableau des médailles de la 7e édition du TOLAC :
Par équipe :
1er : Sénégal, 2e : Niger, 3e : Nigeria
Finale individuelles :
-66 kg : 1er : Moussa Faye(Sénégal), 2e : Arasafa Zeinwyzen (Nigeria), 3e : Carlitos Busua (Guinée Bissau)
-76 kg : 1er : Mansour Issa (Niger), 2e : Jordan Job (Nigeria), 3e : Mamadou Faye (Sénégal)
-86 kg : 1er : Cheikh Tidiane Niang (Sénégal), 2e : Tassiou Ibrahim (Niger), 3e : Lucky Opiah (Nigeria)
-100 kg : 1er : Omar Kane (Sénégal), 2e : Yacoubou Adamou (Niger), 3e : Soso Tamaro (Nigeria)
-12O kg : 1er : Fodé Sarr (Sénégal), 2e : Kadri Abdou (Niger), 3e : Sinivi Boltic (Nigeria).