Dakar (Sénégal) - Au Sénégal, il faut mettre en place des écoles de formation en automobile pour améliorer la ressource humaine en la matière, a plaidé samedi à Dakar, Omar Soumaré, directeur du Centre africain d'éducation et de formation à la sécurité routière, soulignant que les 300 moniteurs d'auto-écoles que compte le Sénégal n'ont bénéficié d'aucune formation.
"Beaucoup de choses restent en matière de conduite automobile et de sécurité routière au Sénégal. Pour se former, on est obligé d'aller jusqu'en France ou ailleurs. Certes, il y a le véhicule, l'environnement et le comportement humain qui déterminent l'accident mais le dernier facteur humain est le plus grand déterminant. C'est pourquoi, il faut vraiment créer des écoles de formation en conduite automobile au Sénégal", a plaidé M. Soumaré.
Il s'exprimait en marge d'une cérémonie de remise d'attestations à 25 moniteurs d'auto-écoles initié le Centre africain d'éducation et de formation à la sécurité routière, en collaboration avec des experts français.
"Vous voyez, sur 300 moniteurs, nous n'avons formé que 25. Donc ça reste beaucoup. Il faut vraiment mettre sur place cette école de formation en conduite automobile", a encore dit M. Soumaré, soulignant que le manque de formation est criard et cause 80% des accidents.
TE/od