Sédhiou a chancelé hier, jeudi 8 octobre, au rythme de l’agenda du Grand Parti de MalickGakou. Après avoir sillonné les principales artères de la ville, les frondeurs de l’Alliance des forces de Progrès ont fait face à la presse pour déballer leurs ambitions pour le Sénégal et surtout, précisent-ils, pour cette région de Sédhiou restée pauvre du fait d’un manque de vision des gouvernants. L’enthousiasme du Grand Parti à Sédhiou est nourri par une avalanche de démissions notamment dans les rangs de l’AFP au profit de Gakou.
En visite de prise de contact avec ses militants de la région de Sédhiou, le leader du Grand Parti n’a pas fait dans la dentelle pour décrier le seuil de pauvreté dans cette partie sud du pays. Pauvreté qui, selon MalickGakou, n’est entretenue que par des politiques au détriment d’une masse laborieuse qui attend toujours la rupture. « Nous constatons que la désolation, le désœuvrement et la précarité qui sévissent dans cette région de Sédhiou doivent disparaître puisque Sédhiou fait partie du Sénégal et au nom de la justice sociale, elle doit jouir des infrastructures de base au même titre que les autres régions du pays. Et nous devons tout faire pour que les populations de Sédhiou se sentent dans un développement harmonieux et durable. Nous ne ménagerons aucun effort pour qu’enfin, les ruptures annoncées pour les sénégalais puissent se réaliser ».
MalickGakou s’est aussi longuement étalé sur son projet de société pour le Sénégal et dans lequel Sédhiou et sa région trouveront un traitement juste et significatif. « Le Grand Parti est un parti de développement, c’est le parti de l’économie solidaire, c’est le parti de la croissance économique, c’est aussi le parti de l’emploi. Toutes les caractéristiques qui doivent indiquer le développement durable de Sédhiou, nous les avons maitrisées et sommes dans les dispositions à les mettre en œuvre. Cela, les populations de Sédhiou et de l’ensemble du Sénégal l’ont compris en cherchant massivement à rallier notre formation politique », dixit le leader du Grand Parti.
Et MalickGakou de se réjouir d’avoir débauché les anciens barons de l’Alliance des forces de progrès au rang desquels figurent le maire de Simbandi Brassou Malamine Cissé, seul et unique maire progressiste dans la région, Moustapha Coly dont le domicile avait toujours servi de siège à l’AFP mais aussi Aziz Diatta et bien d’autres militants, précise le N°1 du Grand Parti. Tour à tour, toutes ces personnalités ont fait une déclaration décriant l’approche au sein de l’AFP aux allures d’une posture ouvrière au profit de l’Alliance pour la République (APR) du président MackySall.
Ainsi donc, pour Malick Gakou, cette vague de ralliements illustre à suffisance tout l’enjeu et l’espoir suscités par sa formation politique. Enfin, Malick Gakou a donné rendez-vous aux Sénégalais pour le 22 octobre prochain, jour de la déclaration solennelle du Grand Parti qui annoncera ses tout nouveaux chantiers pour le Sénégal, une fois porté à la magistrature suprême du pays.