Le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité de la CEDEAO (CEREEC) organise, lundi, une conférence de presse pour le lancement officiel du financement pour l’intégration du genre en matière d’accès à l’énergie, indique un communiqué parvenu à l’APS.
La rencontre avec les journalistes, organisée en collaboration avec l’ONU femmes, se tiendra à 14 heureS, au bureau régional de ONU femmes, à Dakar.
Le Mécanisme de la CEDEAO pour l’intégration de la dimension genre en matiere d’accès à l’énergie est présenté comme ’’un modeste outil de financement qui vise a apporter un appui technique et financier’’.
L’objectif est de ’’renforcer la mise en oeuvre de projets pour promouvoir simultanement l’egalite entre les sexes et améliorent l’accés à l’énergie dans la zone de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO)’’.
Doté d’un fonds de 5 millions d’Euro, ce mécanisme couvrira le période de juin 2016 à 2019 et identifiera des projets sensibles aux genres à travers des appels à propositions chaque année, ajoute le texte.
La mise en œuvre du mécanisme commencera par une phase pilote
qui s’étendra jusqu’en 2016 grâce à une dotation de 500.000 Euro pour appuyer environ 7 à 10 projets.