Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6245 du 20/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Promotion de la gymnastique au Sénégal: Dakar se dote d’une salle flambant neuve
Publié le jeudi 20 fevrier 2014   |  Sud Quotidien


L`ambassadeur
© aDakar.com par DF
L`ambassadeur d`Allemagne veut une présence accrue du secteur privé de son pays au Sénégal
L`Allemagne veut renforcer la présence de son secteur privé au Sénégal, où les investissements allemands sont faibles, a indiqué son ambassadeur Bernhard Kampmann, mardi 21 janvier à Dakar. "Notre coopération va agir dans le sens de renforcer le dynamisme des investisseurs privés allemands et d`améliorer leur présence, car l’avenir est dans l’investissement", a dit M. Kampmann lors d`une conférence de presse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La région de Dakar vient de se doter d’une salle flambant neuve de gymnastique, bien équipée en praticables. Ceci a été rendu possible grâce au don de l’Ambassade d’Allemagne, avec l’apport financier du ministère des sports ainsi qu’au soutien du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss). Le lot de matériels a été réceptionné par la Présidente du Comité national de promotion de la gymnastique au Sénégal (Cnpg), Albertine Gonçalves, hier, mercredi 19 février, dans les locaux du nouveau joyau de gymnastique, sis à la maison de la Douane.

Après le Centre international de gymnastique de Thiès, acquis en 2008, la région de Dakar vient de se doter d’un nouveau grand centre pour la pratique de la gym. L’acquisition de ce nouveau joyau a été rendu possible grâce au don de praticables de l’Ambassade d’Allemagne au Sénégal, de l’apport financier du ministère des sports, et de l’aide logistique du Cnoss.
Le lot de matériels a été réceptionné officiellement hier, 19 février par Albertine Gonzalez, Présidente du Cnpg, des mains de l’Ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, Bernheim Chapman.

La cérémonie s’est déroulée au sein du nouveau centre, sis à la Maison de la Douane, en présence, entre autres, de l’Ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, d’Ibrahima Diop, représentant le ministre des sports, de Seydina Diagne, Secrétaire exécutif du Cnoss, du Colonel Nicolas Sarr, de la Douane.

En effet, le Comité national pour la promotion de la gymnastique, qui peinait à trouver un local, pour pratiquer convenablement la discipline à n’importe quelle heure à Dakar, vient de se doter d’une salle entièrement équipée.
Le joyau, sis à la Maison de la Douane, a été mis à la disposition du Cnpg depuis trois ans, grâce à la Mutuelle de la Douane, selon les explications d’Albertine Gonzales.

Ainsi, renseigne-t-elle, «ce qui nous manquait pour l’ouverture, c’était le praticable que vous venez de voir, et grâce à l’Ambassade d’Allemagne, au ministère des sports et au comité olympique, aujourd’hui on peut ouvrir cette salle». Le matériel réceptionné est composé de 46 caoutchoucs mousses et de 100 tapis.

Un geste symbolique que le diplomate allemand, Bernheim Chapman a mis dans le cadre de la coopération continue entre le Comité olympique allemand et sénégalais, qui date de quelques années. Continuant son propos, il a estimé que «cet acte permet d’ouvrir une perspective aux jeunes sénégalais et ça permet à la communauté sportive allemande de nouer des contacts étroits avec l’Afrique».Il faut toutefois noter que le ministère des Sports a participé financièrement pour la réhabilitation de la salle, qui était un dépôt des archives mortes de la Douane. La manne financière, octroyée par le département des sports, est estimée à plus de 2 millions, pour la réfection et la confection du planché de la salle.

Le Cnoss a mis à la disposition du comité, les moyens logistiques pour le transport du matériel offert par l’Allemagne, selon les informations d’Albertine Gonzales. Dans la même dynamique, la présidente du Cnpg a informé qu’un matériel pédagogique, d’une valeur de 15 millions, se trouve actuellement au Port de Dakar. Le matériel destiné aux enfants de bas âges, est un don de la Fédération internationale de gymnastique. Une manière de récompenser le travail de la 1ère nation africaine de gym, mise à part l’Afrique du Sud.

La vice-présidente du Cnoss, non moins membre du Comité directeur de la Fédération internationale de gymnastique a, par ailleurs, assuré que la salle «est à la disposition de tous les jeunes âgés de 3 ou 4 ans, jusqu’à 77 ans».

Pour se faire, elle a indiqué qu’une journée porte ouverte va être organisée afin de permettre à ceux qui le désirent de venir s’inscrire. Elle se dit prête pour aller aux Championnats d’Afrique, prévus au mois de mars prochain, tout en précisant qu’ils attendent l’aval du ministère de tutelle.

 Commentaires