Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Kaolack: 102 femmes entrepreuneures reçoivent leurs attestations de fin de formation
Publié le samedi 10 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Cent deux femmes entrepreneures de la région de Kaolack ont reçu vendredi leurs attestations de fin de formation en techniques de saponification, de transformation de pâte d’arachide et d’aviculture, a constaté l’APS

La cérémonie de remise de ces attestations s’est déroulée dans les locaux de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack. Elle a eu lieu sous la présidence de l’adjoint au gouverneur en charge des affaires administratives, El Hadj Abdoul Aziz Diagne, et du directeur général de l’Office national de formation professionnelle (ONFP), Sanoussi Diakité.

Financé par la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (PLASEPRI), appuyée par la coopération italienne, le projet d’exécution de la formation des femmes entrepreneures a été confié à l’ONFP, qui s’est appuyée sur ses partenaires opérateurs en formation.

Cette cérémonie de remise d’attestations est donc le ‘’point
final’’ du projet de formation initié par la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie appuyée dans cette initiative par la coopération italienne’’, a précisé Sanoussi Diakité.

Grâce à ce financement de la PLASEPRI, 102 femmes entrepreneures de Kaolack ont été formées au mois de janvier 2015 dans trois spécialités, a-t-il indiqué.

‘’Il s’agit de la saponification, de l’aviculture et de la transformation de pâte d’arachide où elles ont reçu des compétences dans leurs
activités respectives et manageriales en gestion et en éducation financière’’, a-t-il précisé.

"Huit mois après, nous sommes heureux de constater que les effets attendus de cette formation ont pu être observés’’, a-t-il ajouté.

Le directeur de l’ONFP a indiqué que "sur le plan des compétences techniques, le suivi des femmes opéré par notre antenne de Kaolack a montré que, pour ce qui est de la filière avicole, la mortalité a diminué de 27% à 2,5%".

‘’Les femmes avicultrices élèvent leurs poussins sans
pratiquement de perte à partir des procédés techniques qui leur permettent de pouvoir faire leurs productions. Et, dans les autres filières de saponification et de transformation de pâte d’arachide, les femmes ont pu fructifier leurs productions et acquis des compétences managériales pour aller décrocher des financements’’, a-t-il expliqué.

‘’L’objectif de la formation c’est de sortir les femmes de la logique de survie et de précarité par les compétences qu’elles acquièrent grâce à notre formation’’, a-t-il encore souligné, précisant qu’au-delà de Kaolack, d’autres femmes entrepreneures de quatre régions du Sénégal ont bénéficié de formation techniques.

‘’Il s’agit des régions de Saint-Louis, Louga, Matam, et Sédhiou’’,
a-t-il cité, indiquant que la PLASEPRI, pour appuyer les femmes retenues dans ces régions par ce projet, a débloqué un financement de 153 millions de francs CFA.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment