Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, a demandé à ses services d’apporter "le soutien nécessaire" aux organisateurs des festivités prévues pour le cinquantenaire de la commune de Joal-Fadiouth (ouest), en avril prochain, a-t-on appris vendredi auprès de son cabinet.
M. Ndiaye a reçu mercredi la visite d’"une importante délégation du comité d’organisation du cinquantenaire de la commune de Joal-Fadiouth", selon un communiqué reçu à l’APS.
La délégation conduite par le maire de cette commune, Boucar Diouf, "a fait part au ministre du niveau d’avancement des préparatifs" des festivités prévues au mois d’avril 2016 pour marquer le cinquantenaire de Joal-Fadiouth.
"Pour la réussite des festivités du cinquantenaire", Mbagnick Ndiaye "a engagé les directions techniques de son département à apporter le soutien nécessaire pour une parfaite organisation de cet important événement", indique le communiqué reçu du cabinet du ministre.
Pour fêter le 50e anniversaire de cette ville faisant partie de la région de Thiès, "un important programme culturel et artistique a été" préparé pour "montrer la richesse et la diversité de la culture" locale, selon le texte.
Il annonce que "des expositions, des panels et des manifestations folkloriques sont prévus à Mbind Diogoye, le musée dédié au président Léopold Sédar Senghor (1906-2001)", natif de Joal-Fadiouth.
"A propos de Mbind Diogoye, le comité d’organisation a exprimé sa vive préoccupation devant la dégradation du fonds documentaire et sollicite l’appui du ministère [de la Culture et de la Communication] pour sa restauration", souligne le communiqué.
Il ne comporte pas de réponse du ministre à cette préoccupation de la délégation venue de Joal-Fadiouth.