Pour ne pas revenir aux grèves répétitives des syndicats d’enseignants qui exigeaient depuis presque 2 ans la signature du Protocole d’Accord, le gouvernement devra mettre les bouchées doubles pour que pareille situation ne se reproduise. Après les assurances de Mansour Sy, ministre de la Fonction publique, qui soutient que les accords sont réalistes et réalisables, la partie gouvernementale a alors l’obligation de respecter les points essentiels, notamment la validation au 2/3 et la question de l’habitat social dans les délai compris entre 2014 et 2015.
Après la signature du Protocole d’Accord entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants lundi dernier, au terme d’une longue séance plénière, les autorités étatiques devront certainement honorer leurs engagements dans un délai très court pour ne pas courir le risque de voir les enseignants reprendre la rue.
En effet, les questions de validation des années de contractualisation, de volontariat et de vacation et celle relative à l’habitat social qui ont toujours constitué les points d’achoppement, ont été étalées dans des délais compris entre fin 2014 et décembre 2015.
Ledit Protocole stipule que sur les attributions des parcelles la « remise des titres de propriété de la ZAC de Kounoune sera délivrée en fin décembre 2014 ». En attendant, une commission Habitat devra tenir des réunions bimestrielles y afférentes, déterminer des échéanciers précis de réalisation et veiller à la diligence dans la mise en œuvre. « Toutes les attestations seront délivrées au plus tard en fin décembre 2014 pour les nouvelles attributions »,ajoutent les termes du Protocle.
Aussi, le ministère de l’Economie et des Finances devra-t-il dans le cadre de l’octroi de crédit de logement pour les enseignants « prendre des mesures spéciales pour la résorption du gap et diligenter les virements de 2007 et 10% de 2008 en fin décembre 2014 ».
En ce qui concerne l’indemnité de logement, prime scolaire, indemnité de recherche documentaire et indemnité des Inspecteurs de l’Enseignement moyen secondaire, le gouvernement a engagé une étude sur le système de rémunération et de motivation des agents de l’Etat en vue d’apporter des corrections dans le système actuel et demande ainsi à la partie syndicale de réserver l’examen de ces revendications après la publication des résultats.
« Les conclusions de cette étude seront partagées avant décembre 2014 et les corrections annoncées seront prises en charge à partir du budget de 2015 », lit-on dans le document.
Pour la validation aux 2/3 avec rappel des années de volontariat, de vacation et de contractualisation pour les maitres contractuels et professeurs contractuels reclassés comme fonctionnaires, les deux parties ont trouvé un accord. Toujours est-il que la mise en place d’une commission ad-hoc sera l’occasion pour les concernés d’étudier les conditions et les modalités de la prise en charge de cette revendication pour la rendre soutenable par les Finances publiques.