Le nouveau bilan sénégalais de la bousculade de Mina, près de la Mecque, le 24 septembre dernier, est passé à 61 morts et 4 disparus contre 54 décès et 14 disparus annoncés mercredi dernier, a annoncé vendredi à Dakar Amadou Kébé, coordonnateur de Cellule de crise et d’aide psychologique aux familles des pèlerins sénégalais.
«A l’heure où je vous parle, le nombre de Sénégalais décédés à Mina est de 61. Quatre autres sont toujours portés disparus. Le nombre de victimes augmente à une vitesse rapide et peut hausser à nouveau», a indiqué M. Kébé au cours d’un point de presse.
Progressivement, le nombre de Sénégalais morts à Mina est passé de 5, à 7, à 14, à 33 puis à 54.
Le premier vol retour affrété par la Commissariat général au pèlerinage est arrivé à Dakar le 6 octobre, avec 375 pèlerins, dont 6 des 7 qui ont survécu à la bousculade.
Le contingent sénégalais pour l’édition 2015 du Hajj était fort de 10.500 personnes.
Plus de 700 fidèles ont été tués et des centaines blessés dans une bousculade jeudi à Mina près de La Mecque, l’un des pires drames à frapper le grand pèlerinage dans le premier lieu saint de l’Islam.
Il s’agit de la tragédie la plus meurtrière à endeuiller le hajj depuis 25 ans en Arabie saoudite où deux millions de pèlerins sont rassemblés cette année.
La bousculade, qui coïncide avec l’Aïd al-Adha, la fête musulmane du sacrifice, s’est produite lors du rituel de la lapidation de Satan qui consiste, pour les pèlerins, à jeter des cailloux vers trois stèles le représentant.