Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6245 du 20/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Assemblée générale de l’Ucesa: La présidente Aminata Tall prône le pragmatisme et le consensus
Publié le jeudi 20 fevrier 2014   |  Sud Quotidien


Réunie
© aDakar.com par DF
Réunie à Dakar, l`UCESA se veut le partenaire de choix pour les gouvernements
L’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (UCESA) se veut le partenaire de choix pour les gouvernements, les parlements et les populations avec des missions qui consistent à réveiller les consciences pour un développement inclusif, a déclaré mercredi à Dakar sa présidente Aminata Tall.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar a abrité hier, mercredi 19 février, l’assemblée générale ordinaire de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique ( Ucesa) . 14 pays d’Afrique ont pris part à cette rencontre de deux jours qui marque officiellement le point de départ des activités de la présidence sénégalaise. Président la cérémonie d’ouverture, la présidente de l’Ucesa, Aminata Tall a invité ses homologues à faire preuve de pragmatisme, mais surtout de consensus pour relever les défis auxquels font face les pays africains.
L’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (Ucesa) a tenu hier, mercredi 19 février, à Dakar, son assemblée générale ordinaire.14 pays d’Afrique ont pris part a cette rencontre de deux jours.

Aminata Tall, présidente de l’Ucesa a invité ses homologues à faire preuve de pragmatisme et de consensus pour relever les défis auxquels font face les pays africains.« Pour mener à bien l’ensemble de ces chantiers, nous devrons toujours faire preuve de pragmatisme, mais surtout de consensus dans le respect des opinions de chacun, mais en ayant toujours en vue l’intérêt général, le développement et le rayonnement de l’Ucesa »,a-t-elle avancé.
Revenant sur le contexte de l’assemblée générale, Aminata Tall a fait savoir qu’elle revêt un caractère particulier.

« Cette réunion constitue non seulement le point de départ des activités de la présidence sénégalaise, mais aussi et surtout parce qu’elle est centrée sur deux événements majeurs d’égale importance. Il s’agit de l’assemblée générale qui marque un tournant décisif dans l’évolution de l’Ucesa en ce qu’elle nous permette en l’entame de cette année 2014, de revisiter ensemble l’orientation à donner à notre union, et de traiter de diverses questions administratives et d’intérêt commun »,a-t-elle expliqué. Et de poursuivre ; « Il s’agit ensuite de l’atelier thématique sur «quel système éducatif pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en Afrique ? ».Un moment d’échange et de partage qui nous permettra de renforcer nos capacités, à travers nos réflexions et nos expériences ».

Aminata Tall a ainsi rappelé que les conseils économiques sociaux et institutions similaires sont des assemblées consultatives d’excellence qui méritent respect et considération car, soutient-elle, leur avis et recommandations proviennent de personnes de terrain ayant capitalisé une très grande expérience.

« En effet chacun de nos conseils économiques et sociaux et institutions similaires, composant notre union, est le reflet en miniature de la masse laborieuse de son peuple parce que ses membres sont l’émanation de toutes les couches socioprofessionnelles du pays. Ils sont donc apolitiques, par essence et représentent la société civile dans toute sa diversité ;une entité qui de nos jours est synonyme de richesse et de crédibilité »,a laissé entendre Aminata Tall.

L’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique a été portée sur les fonts baptismaux officiellement , à Cotonou le 19 octobre 2001 et « s’est fixée comme but de mettre en œuvre une dynamique en vue d’une implication effective des conseils économiques et sociaux et institutions similaires dans le processus d’intégration africaine ; d’œuvrer au rapprochement entre les africains pour la constitution d’entités économiques et sociales cohérentes et viables conformément à la déclaration de Ouagadougou ; de favoriser l’examen des sujets d’intérêt commun relevant de leur compétence et s’inscrivant dans la volonté d’un dialogue démocratique en leur sein et entre les acteurs de la vie économique et social de leur pays ».

Le Sénégal va assurer pendant deux ans la présidence de cette institution africaine.

 Commentaires