Le Sénégal continue de pleurer ses morts, la bousculade de Mina n’ayant pas encore dit son dernier mot. Le nombre de Sénégalais morts dans le drame de La Mecque s’allonge de jour en jour. Estimé au début à 5 cas, puis… 14 et 33, le bilan des victimes à la date d’hier, côté Sénégalais s’est chiffré à 54 pèlerins. Un nombre qui risque d’accroitre car, indique le communiqué de la Cellule de crise et d’appui psychologique des pèlerins sénégalais de la Mecque, parvenu à notre rédaction hier, mercredi 7 octobre, 14 autres personnes sont toujours portées disparues.
Hélas, le décompte «macabre» des Sénégalais décédés dans la bousculade à Mina continue de plus belle. Loin des 5 victimes annoncées trois jours après l’événement malheureux survenu le jeudi 24 septembre 2015, le nombre de Sénégalais qui ont péris à Mina s’accroit de jour en jour. Hier, mardi 7 octobre, un communiqué de la Cellule de crise et d’appui psychologique des pèlerins sénégalais de la Mecque, envoyé par la primature à la rédaction, dénombre 21 nouveaux cas de décès confirmés. Un nombre qui vient s’ajouter au 33 cas signalés l’avant vielle par le Premier ministre MahammedBoun Abdallah Dionne. Ainsi donc, le bilan des morts, côté sénégalais, se chiffre à 54. Un nombre qui risque de croitre car, indique la source, 14 autres personnes sont déclarées «perdues de vue» par la cellule de crise qui continue ses recherches.
Depuis le drame, le Sénégal continue chaque jour d’enregistrer de nouveaux cas. De 5 au début, ils étaient à la date du 4 octobre d’une quinzaine de morts. Un nombre qui a vite évolué. La sortie du Premier ministre MahammedBoun Abdallah Dionne à l’accueil du premier vol retour de la commission arrivé à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar dans la nuit du lundi 5 octobre et confirmé par la Cellule de crise a fait état de 33 morts. Pour rappel, près d’un milliers de pèlerins ont péri à Mina le jeudi 24 septembre dernier, premier jour de la lapidation de Satan le (maudit) lors d’une bousculade.
Auparavant, la chute d’une grue sur la mosquée sacrée de La Mecque avait fait 109 morts et plus de 400 blessés. Cette événement malheureux est venu s’ajouter à la longue liste de maux qui ont fait que le pèlerinage de cette année 2015 n’a pas été de tout repos pour ces milliers de musulmans sénégalais désireux d’accomplir le cinquième pilier de l’Islam. Faute de visa saoudien, plus d’une centaine de pèlerins étaient obligés de passer plusieurs jours au hangar des pèlerins avant de rallier La Mecque. D’autres par contre ont rebroussé chemin faute du sésame nécessaire pour le voyage.