Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Revendication - «Mauvaise gestion» du drame de Mina par l’Etat : Le Pds exige la démission du gouvernement
Publié le vendredi 9 octobre 2015  |  Le Quotidien
CREI
© aDakar.com par DF
CREI - Les Avocats de Karim Wade vont saisir la Cour Suprême
Dakar, le 23 mars 2015 - La Cour de répression de l`enrichissement illicite a condamné Karim Wade à 6 ans de prison ferme et à une amende de 138 milliards de francs Cfa. Ses avocats ont déclaré à l`occasion d`une conférence de presse, qu`ils vont saisir la Cour Suprême. Photo: Babacar Gaye, porte parole du Pds




Le Parti démocratique sénégalais (Pds) exige la démission du gouvernement, après le drame de Mina. Selon les Libéraux, Macky Sall et ses ministres n’ont pas pris au «sérieux» cette question. Hier, lors de la réunion du Comité directeur dudit parti, Oumar Sarr et Cie ont demandé au secrétaire général national du Pds de choisir les hommes qui vont briguer, au nom du parti, des postes lors des prochains renouvellements à l’Assemblée Nationale.

La gestion du drame de Mina ayant fait plus de 700 morts dont 54 côté sénégalais par les autorités n’enchante pas le Parti démocratique sénégalais (Pds). Hier, en réunion du Comité directeur, le parti de Abdoulaye Wade a condamné les «errements» du gouvernement dans la gestion de cette crise et demande la démission du gouvernement de Mohammed Abdallah Dionne. Le Pds déplore le fait que le nombre exact de morts ne soit pas déterminé par le Commissariat général au pèlerinage jusqu’à ce jour.

«Récupération : politique» du triomphe des «Lionnes»
Pour les Libéraux, l’Etat n’a pas pris au «sérieux» cette question. Le porte-parole du Pds, Babacar Gaye en veut pour preuve l’attitude du président de la République, Macky Sall qui, «au moment où les compatriotes mouraient dans les hôpitaux en Arabie Saoudite, lui et son ministre des Affaires étrangères plastronnaient dans les couloirs du siège des Nations-Unies à New York». Poursuivant, Babacar Gaye de dire que «le drame n’a pas empêché le chef de l’Etat de faire de la récupération politique avec l’arrivée des «Lionnes», vainqueurs du dernier Afro basket qui s’est déroulé en terre camerounaise.
Toujours à propos du chapitre de l’accident de Mina, le Pds a décidé de se joindre au Front patriotique pour la défense de la république (Fpdr) pour une journée de prières à la mémoire des victimes, prévue au 40eme jour à compter du 28 Septembre, date de la bousculade ayant entraîné des milliers de morts. Par ailleurs, le Comité directeur du Pds, qui s’est réuni à la permanence Oumar Lamine Badji, a donné mandat au secrétaire général national du parti de procéder au choix des hommes qui vont siéger au nom du parti dans les instances de l’Assemblée nationale pour les prochains renouvellements. Il s’agit des choix pour la «direction du Groupe parlementaire des Libéraux et démocrates et de tous les autres postes au Parlement», clarifie le porte parole du Pds.

Sortie de Serigne Mbacké : «Peut être qu’il pense à sa propre personne»
Les libéraux, après plusieurs mois de léthargie, envisagent également de reprendre dans les prochains jours la «tournée nationale» entamée il y a quelques temps. Dans leur combat pour la libération de leur camarade de parti, Karim Wade détenu de façon «arbitraire», Oumar Sarr et compagnie ont décidé de prêter main forte à leur sœur Aïda Mbodji, qui a lancé une pétition pour la mise en liberté de Wade-fils. Interpellé au cours de son face à face avec les journalistes à l’issue de la réunion d’hier du comité directeur sur la dernière sortie de Serigne Mbacké Ndiaye sur la traque des biens mal acquis, Babacar Gaye dira : «Peut être qu’il pense à sa propre personne». Et Gaye de clamer que la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) est «illégale, illégitime et anticonstitutionnelle».
Commentaires