Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Le CHEDS lance un master II en "défense, sécurité et paix"
Publié le vendredi 9 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Présentation
© aDakar.com par DF
Présentation sur: "Les nouvelles menaces : enjeux et défis"
Dakar, le 08 Octobre 2015 - L`enseignant chercheur Bakary Samb a présenté le cours inaugural ’’Les nouvelles menaces : enjeux et défis’’ lors du lancement du Master II en ’’Défense, sécurité et paix’’ du Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS).




Le Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS) a lancé, jeudi à l’Université Cheikh Anta Diop de (UCAD) de Dakar, son Master II en ‘’Défense, sécurité et paix’’ en présence de professeurs ainsi que des nombreuses autorités civiles et militaires.

La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre des Forces armées, Dr Augustin Tine, qui avait à ses côtés le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

La leçon inaugurale, intitulée ‘’Les nouvelles menaces : enjeux et défis’’, a été prononcée par Dr Bakary Samb, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Soulignant l’importance de ce master, le ministre des Forces armées a relevé les nombreux défis sécuritaires auxquels l’Afrique est confrontée depuis plusieurs années.

’’Aujourd’hui, tous les peuples d’Afrique sont conscients de la fragilité dont souffre notre continent. Il convient de remarquer que la quasi disparition des conflits interétatiques en Afrique et dans le monde a laissé la place à des nouvelles formes de violences, des guerres civiles etc. qui occasionnent la situation de ni guerre ni paix dans nos Etats’’, explique-t-il.

Tenant compte de cette nouvelle donne, le président de la République du Sénégal Macky Sall, ’’soucieux de la préservation et de la pérennisation de la sécurité’’, a créé le Centre de hautes études de défense et de paix, a-t-il souligné.

’’Cette structure a pour mission de participer à la formation des hauts cadres civiles et militaires, par le renforcement des connaissances fondamentales en stratégie et l’appropriation des clés de compréhension de l’environnement géostratégique ainsi que des enjeux liés à la défense et à la sécurité’’, a-t-il dit.

Cette formation, a-t-il ajouté, ‘’doit contribuer à doter les Etats africains, des personnels de haut niveau disposant d’une expertise suffisante pour appréhender les phénomènes sociaux dans tous leurs aspects afin d’apporter les éléments nécessaires dans la prise de décision’’.
Commentaires

Sondage
Présentation
© aDakar.com par DF

Présentation
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment