Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Préfinancement Plan Sésame: Plus de 30 millions aux structures hospitalières de Fatick, de Kaolack et Kaffrine
Publié le vendredi 9 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`Ipres
© aDakar.com
L`Ipres annonce des mesures en faveur des retraités
L`Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) a décidé de mettre en place un certain nombre de mesures destinées à soulager les retraités, a annoncé, lundi à Dakar, le président de son Conseil d’administration, Mamadou Racine Sy. Photo: Amadou Racine Sy, président du Conseil d’administration de l`IPRES




L’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) a octroyé un préfinancement de 33 millions de francs aux structures hospitalières des régions de Kaolack, de Fatick et Kaffrine pour faciliter la prise en charge de ses retraités dans ces structures, a appris jeudi l’APS.

‘’Pour ce qui est des régions de Kaolack, de Kaffrine et de Fatick nous avons remis un préfinancement de 33 millions de francs CFA, dont 13 millions de francs CFA pour l’hôpital régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack’’, a précisé, Mamadou Sy Mbengue, directeur général de l’IPRES.

Il s’exprimait lors de la cérémonie de remise du préfinancement en présence des autorités sanitaires des régions concernées et du président du conseil départemental de Kaolack, Baba Ndiaye.

‘’Sur ce montant, 6 millions de francs CFA seront destinés
au centre de santé de Fatick, et 6 millions pour le centre de santé de Kaffrine. Et pour ce qui est des pharmacies de Kaffrine et de Fatick, il est prévue globalement 8 millions à raison de 4 millions pour chacune de ces régions’’, a-t-il ajouté.

Le directeur général de l’IPRES a souligné que son institution, à travers son conseil d’administration, a décidé malgré le fait que ceci n’entre pas dans ces missions de ‘’renforcer son action sanitaire et sociale ‘’au niveau des structures hospitalières pour faciliter la prise en charge de ses retraités.


Cette initiative vise à perpétuer une tradition démarrée depuis 2006 dans le cadre du plan sésame, un programme initié par le gouvernement du Sénégal cofinancé pour un montant de 700 millions par l’Etat et 300 millions de francs CFA par l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal, a expliqué M. Mbengue.

L’IPRES, a-t-il expliqué, en prenant la décision d’appuyer le plan
sésame voulait continuer une action entamée depuis très longtemps et qui avait abouti en 1982 par la création à Dakar
du premier centre médico-social.

‘’Et aujourd’hui, il y en a six sur l’ensemble du territoire national’’, a indiqué M. Mbengue en présence du président du conseil d’administration de l’IPRES, Mamadou Racine Sy.

‘’Depuis 2006, il y a un financement de 300 millions de frs par an de l’IPRES dans le cadre du plan sésame et depuis cette date à nos jours, nous avons injecté dans ce plan près de 4 milliards de francs CFA’’, a-t-il souligné.

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la tournée nationale initiée par l’IPRES depuis quelques jours.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment