Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Un officiel salue les priorités identifiées dans la lutte contre le paludisme
Publié le vendredi 9 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Wone, a salué, jeudi à Dakar, ‘’le fort consensus’’ ayant prévalu à l’identification des priorités contenues dans l’aide-mémoire signé par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) pour les cinq prochaines années.

M. Wone intervenait lors de la cérémonie officielle de lancement du plan stratégique 2016-2020 du PNLP dont l’aide-mémoire constitue a-t-il dit un outil de plaidoyer et d’engagement comprenant les recommandations et les nouvelles orientations stratégiques pour les années à venir.

‘’Avec des stratégies claires, et bien réfléchies, un engagement politique sans faille, des acteurs de terrain bien formés et déterminés, l’appui constant des partenaires à tous les niveaux, les défis de la lutte contre le paludisme seront relevés à court terme’’, a-t-il déclaré.

Dans cette perspective, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour maintenir les acquis dans la voie de l’élimination du paludisme, a assuré le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Le Sénégal "a l’obligation d’investir ses ressources humaines et financières dans des interventions à efficacité prouvée et à haut impact dans la lutte contre le paludisme’’, a précisé M. Wone.

Le e docteur Françoise Bigirimana, représentante résidente de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a de son côté relevé que le Sénégal avait enregistré ‘’durant les 4 dernières années des progrès remarquables dans la lutte contre le paludisme’’.

’Nous le voyons à travers certains indicateurs comme la baisse significative de la mortalité avec des taux qui ont diminué de moitié, mais aussi au niveau de l’incidence qui montre de nouveaux cas de paludisme dans le pays, il y a eu une réduction significative’’, a-t-elle noté.

Cela démontre, selon elle, l’engagement du PNLP et des différents acteurs concernés, ce qui fait que le Sénégal peut servir d’exemple en Afrique.

D’après la représentante résidente de l’OMS, dans le cadre de la lutte contre le paludisme, le Sénégal est devenu ‘’vraiment un modèle dans la prévention, dans la prise en charge, mais aussi dans l’engagement communautaire et le partenariat’’.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment