Le Camerounais Issa Hayatou promu mardi président de la Fédération internationale de football (FIFA) après la suspension de Sepp Blatter pour 90 jours, s’engage à assurer un intérim de qualité devant déboucher sur l’élection à la présidence de la FIFA prévue le 26 février prochain.
«En ces circonstances exceptionnelles, je reprends aujourd'hui, jeudi 8 octobre 2015, le poste de Président de la FIFA conformément aux articles 30, al. 6 et 32, al. 6 des statuts de la FIFA.
J'occuperai cette fonction uniquement à titre intérimaire. Le Congrès extraordinaire choisira le 26 février 2016 un nouveau Président », a-t-il réagi dans un communiqué posté sur le site officiel de la Confédération africaine de football (CAF). «Je ne serai moi-même pas candidat à cette élection», a précisé, dans la foulée, le Camerounais.
Sous le coup d'une procédure pénale initiée par la justice suisse pour «gestion déloyale» et «abus de confiance», Sepp Blatter est suspendu par le Commission d'éthique de la FIFA pour une durée de 90 jours et relevé de ses fonctions.
Conformément aux statuts de la FIFA, le vice-président sénior, Hayatou, a été chargé d'assurer l'intérim car il est le «plus ancien vice-président du Comité exécutif en poste».
«Sachez qu'à compter d'aujourd'hui et jusqu'à la tenue de ce Congrès extraordinaire (le 26 février 2016), je m'engage pleinement à assumer cette tâche et consacrerai tous mes efforts à l'organisation, les associations membres, nos employés, nos précieux partenaires ainsi qu'aux supporters du monde entier», a promis le désormais patron du football mondial.
«La FIFA reste pleinement engagée dans le processus de réformes, lequel a besoin du soutien et de l'adhésion du public. Nous continuerons de coopérer pleinement avec les autorités et de suivre l'enquête interne, quelles que soient ses conclusions », a promis le président de la CAF.
BD/od/APA