Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 806 du 19/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Du blocage politicien aux réalisations citoyennes...
Publié le jeudi 20 fevrier 2014   |  Enquête Plus




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'heure actuelle, «les décideurs politiques ne veulent pas modifier la loi pour permettre la participation des indépendants aux élections locales de 2014.» La sentence émane de l'initiative «Ci laa bokk» (CLB, «Nous en sommes partie prenante»), après moult démarches menées auprès du président de la République, des ministres de l'Aménagement du Territoire et de l'Intérieur, ainsi qu'auprès du directeur général des élections.



Néanmoins, les membres de CLB peaufinent leurs armes secrètes en vue des élections locales à venir. En réunion samedi dernier, l’Acte premier de leur campagne de séduction de l’électorat sénégalais a été l’exposition de leurs activités dans leurs différentes localités d'implantation.

«Dire sans salir»

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, CLB rapporte que l’Initiative citoyenne Fann-Amitié-Point E a organisé ‘’le rafraichissement des façades des grands axes de la commune régulièrement polluées par les acteurs du jeu politique et syndical. L’activité s’inscrivait dans le registre d’un plan d’action trimestriel avec des activités majeures identifiées pour le premier trimestre 2014.» Ces actions citoyennes de sensibilisation sont initiées sous le slogan «Dire sans salir», et consistent à procéder de manière cyclique au «rafraîchissement» des façades polluées, en appelant au respect des cadres de vie et de l’environnement.

Dans cette «dynamique citoyenne», Le mouvement «Jokko Defar Ndande», initiative d’habitants de la collectivité née en 2010, a réalisé à ce jour et grâce à des bonnes volontés locales la construction d'une maternité dont le budget était estimé à 12 millions F Cfa. Au final, ce sont 14 millions F Cfa qui ont été mobilisés.

Maternité et lycée

En outre, le mouvement est parvenu à ériger un lycée d'enseignement général dont le budget prévisionnel est estimé à 142 millions F Cfa, renseigne le communiqué. Dans cet élan, «la coopération française a contribué à hauteur de 98 millions F Cfa, les 44 millions restants ayant été apportés par des habitants et ressortissants de Ndande. L'équipement du lycée a été également possible grâce à des bonnes volontés locales».

Le mouvement Vision Tafwekh Dieuppeul-Derklé a pour sa part organisé, le samedi 23 novembre 2013, une compétition de Gariot en collaboration avec le ministère des Sports. C'est un nouveau sport qui se rapproche de la lutte japonaise dite Sumo.

Au même moment, l’association «Avenir Casamance» a réfectionné des murs de l'école, inauguré une salle de classe et octroyé des bourses scolaires à des élèves de l'école primaire Ltd Alioune Badara Diallo de Ziguinchor. Quant NRJ Yoff, elle s’est employée à soulever avec les populations la problématique de la décharge des ordures ménagères sur la "bande verte" par des charretiers.

 Commentaires