L'entrepreneur et éditeur de presse marocain Ahmed Charaï compte parmi les membres du Conseil d’Administration de la United for Africa’s Democratic Future (UADF), qui vient d’être créée, a appris APA, jeudi, de source officielle.
Le Conseil d'Administration de l'UADF se compose, entre autres, de l'ancienne députée américaine Eva Clayton, l'ancien secrétaire d'État adjoint aux affaires africaines Johnnie Carson, et de l'ancien sous-secrétaire d'État à la diplomatie et aux affaires publiques James Glassman.
L'UADF est une organisation de recherches et d'élaboration de politiques visant la promotion d'élections libres et démocratiques, une gouvernance transparente et une alternance pacifique des pouvoirs en Afrique, indique un communiqué parvenu jeudi à APA.
Organisation non partisane, à but non lucratif elle vise à éclairer le débat public et inciter les acteurs concernés à promouvoir des élections libres et justes.
Elle ambitionne aussi de promouvoir une gouvernance transparente et un transfert pacifique du pouvoir en vue de faire avancer une croissance économique et une prospérité partagée, ainsi que la protection des droits de l'Homme.
« La démocratie africaine est actuellement à un moment décisif », a déclaré l'ancien conseiller à la sécurité nationale James L. Jones (USMC), président du Conseil d'Administration de l'UADF.
Pour lui, ‘'la consolidation de la démocratie est cruciale pour la promotion de la coopération entre les Etats africains et l'accroissement d'une prospérité partagée à travers le continent''
‘'L'avenir implique beaucoup plus que la démocratie dans un sens politique, mais une démocratie en termes de libre-échange, de gouvernance et de la primauté du droit. Il est temps d'engager un nouveau mode pour coopérer avec l'Afrique'', a-t-il ajouté.
L'UADF s'emploiera à travers des articles scientifiques et spécialisés, des éditoriaux, des commentaires et des forums, à faire participer les leaders d'opinion, les décideurs politiques, les journalistes ainsi que le grand public au rôle indispensable que la démocratie peut jouer en soutenant les efforts déployés par les pays africains visant le renforcement de la croissance économique, l'amélioration de la sécurité et la protection des droits de l'Homme.
Au cours des deux prochaines années, des élections présidentielles sont prévues dans 16 pays africains
CP/of/APA