Les journaux reçus jeudi à l’APS continuent d’égrener le bilan des victimes sénégalaises de la bousculade de Mouna à l’occasion du Hadji 2015, en mettant notamment l’accent sur la forte hausse du nombre de décès, qui est passé de 33 à 54 morts, ainsi que sur les 14 personnes perdues de vue.
‘’Bousculade de Mouna : le Sénégal pleure 54 morts’’, affiche l’As à sa une. Le journal parle d’une ‘’valse des chiffres’’ et explique que le décompte macabre se poursuit avec 21 nouveaux cas de décès qui viennent s’ajouter aux 33 morts confirmés, il y a 24 heures.
Sud quotidien qui s’intéresse au même sujet fait remarquer que ‘’la série macabre’’ continue avec désormais 54 décès sénégalais recensés dans les rangs des pèlerins sénégalais. ‘’Le nombre de Sénégalais morts dans le drame de la Mecque s’allonge de jour en jour, et la bousculade de Mouna n’a pas encore dit son dernier mot, parce que le bilan côté sénégalais se chiffre à 54 morts’’, rapporte Sud quotidien.
Selon le Soleil, aux 54 Sénégalais déjà morts s’ajoutent 14 disparus. Le journal évoque les 21 nouveaux cas de décès confirmés qui viennent s’ajouter aux 33 cas officiels signalés mercredi par la commission médicale du Commissariat général au pèlerinage.
Cette hausse du nombre de décès dans les rangs des pèlerins sénégalais à la Mecque est évoquée par presque tous les journaux, dont les unes se rassemblent parfois. ‘’Macabre’’ Enquête), ‘’Le Sénégal continue le décompte macabre (Walfadjri), ‘’Le bilan de Mouna passe à 54 morts (Populaire), ‘’Le bilan s’aggrave à 54 morts (le Témoin) ou encore ‘’Mouna bouscule le Sénégal’’ (Quotidien).
Le quotidien Enquête, qui insiste sur les 14 disparus, rapporte que ‘’tout le monde sera édifié le 12 octobre avec le retour du dernier vol’’.
En attendant, le Soleil informe qu’une ligne budgétaire de 100 millions de francs CFA a été dégagée pour soutenir les pèlerins blessés et les familles éplorées. Sur le même sujet, le journal rapporte que le chef de l’Etat Macky Sall ‘’salue la dignité, le patriotisme, la solidarité et la résilience des Sénégalais face au drame de Mouna’’.
Pour Enquête, cette somme de 100 millions va permettre aux autorités de pouvoir gérer la crise. Mais, les responsables du Parti démocratique sénégalais (opposition) ne l’entendent pas de cette oreille. L’ancien parti au pouvoir, dont les journaux rendent compte de la réunion du bureau politique, exige ‘’la démission du gouvernement pour non-assistance aux pèlerins sénégalais’’.
Les journaux évoquent le projet du budget 2016 du gouvernement sénégalais, évalué à plus de 3000 milliards de francs CFA. ‘’Macky roule à plus de 3000 milliards FCFA’’, titre le quotidien. Dans le Soleil, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan estime que ce budget 2016 ‘’traduit la vision et l’engagement du président Macky Sall’’.