Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tournée nationale du Grand parti: Malick Gackou ratisse large à Tamba et Koumpentoum
Publié le jeudi 8 octobre 2015  |  Sud Quotidien
Malick
© Autre presse
Malick Gackou
responsable politique à l`Alliance pour les Forces du Progrès




Dans le cadre de sa tournée national, Malick Gackou, leader du Grand parti (Gp) a ratissé large dans la région de Tambacounda et le département de Koumpentoum. La note parvenue à la rédaction de Sud Quotidien indique que le Gp, à travers son opération Toxu, a décimé les rangs de l’Alliance des forces du progrès (Afp) à Koumpentoum et Tambacounda, non sans pêcher dans l’Alliance pour la République (Apr), le Parti socialiste (Ps) et de Yonuaskanwi de Tamba.

Le temps des manœuvres, des calculs, de la communication et des alliances politiques a vraisemblablement sonné au Sénégal, alors que jusque là, la date exacte de la prochaine présidentielle reste inconnue (2017 ou 2019). Pour sa part, le leader du Grand parti, à savoir MalickGackou, tente à sa manière de tirer son épingle du jeu.

En effet, l’ex-numéro 2 de l’Alliance des forces du progrès (Afp) poursuit tranquillement sa tournée nationale. Le week-end dernier, son périple l’a mené à Koumpentoum, selon un communiqué parvenu à la rédaction de Sud Quotidien. Dans la note, il est établi que «Malick Gakou a été reçu par El Hadji Diawara, qui lui a assuré que la délégation Départementale de l’Alliance des forces de progrès (Afp) de Koumpentoum a rejoint le Grand Parti».

A en croire M. Diawara, rapporte le communiqué, «il n’y a plus d’Afp à Koumpentoum». Et même mieux, «à l’image de la Délégation départementale de Koumpentoum, celle de Tamba a aussi claqué la porte de l’Afp avec à leur tête Mamadou Diallo qui fut le symbole de l’Afp dans toute la région de Tambacounda», informe la source.

Toutefois, comme l’a toujours clamé haut et fort Malick Gackou, le Gp ne s’est pas simplement limité à débaucher les anciens camarades de parti, notamment ceux de la formation de Moustapha Niasse, Sg de l’Afp, non moins président de l’Assemblée nationale. Rapportant toujours les propos de M. Diawara, la note stipule «qu’il y a la responsable départementale des femmes de l’Alliance pour la République, Mme Sophie Guéye qui a rejoint nos rangs sans oublier les responsables de Disso». Comme si cela ne suffisait pas, «le Coordonnateur adjoint de la délégation régionale du Parti socialise de Tamba, El TékiAgne et la présidente des femmes de Yonuaskanwi de Tamba, Aminata Cissé ont aussi rejoint le Grand Parti», fait constater la source.

Par ailleurs, MalickGackou n’a pas manqué de jeter des piques à l’endroit de l’actuel régime. Il a ainsi déploré l’absence de soutient de l’agriculture dans cette localité, par les autorités du pays. Selon lui, «les gouvernants inversent la courbe de développement de notre pays». Et «Nous exportons du phosphate jusqu’en Inde. Ce pays transforme notre phosphate en engrais et nous vend plus d’un million de tonnes du riz en retour. Cela est inadmissible», déplore-t-il. Comme clé de réussite, il propose de «développer le secteur minier».
Commentaires