La qualité offerte par des services de l’Administration sénégalaise ne fait pas l’unanimité. Conscient des difficultés, le ministère de la Fonction publique, de la rationalisation des effectifs et du renouveau des services publics a organisé un atelier de formation sur la gestion axée sur les résultats de l’encadrement supérieur et des managers de proximité pour améliorer la qualité du service public.
Le service public sénégalais a longtemps alimenté les polémiques à cause des lenteurs dans les procédures administratives. Pour faire face à cette situation, le ministre de la Fonction publique, de la rationalisation des effectifs et du renouveau des services publics en partenariat avec le ministère de l’Economie, des finances et du plan, a mis en place la Gestion axée sur les résultats (Gar).
C’est une stratégie pour secouer l’Administration qui a toujours été caractérisée par la lourdeur de la bureaucratie avec l’application de procédures longues et une consommation énorme de ressources humaines sans résultats. «C’est en ce sens que la Gar a été introduite comme étant un nouvel outil de gestion publique. Il met l’accent sur l’obtention de résultats pour favoriser une administration de développement», signale M. Abdou Karim Lô, animateur de l’atelier.
La Gar est une approche de gestion basée sur la durée d’un programme ou d’un projet qui intègre les stratégies, les personnes, les ressources, les processus et les outils de mesure pour améliorer la prise de décisions, la transparence et la reddition des comptes. Cette démarche vise à améliorer la qualité du service public pour une économie de croissance. «Faire mieux avec peu de moyens est devenu le credo de tous les gouvernements qui, dans un processus quasi-permanent de réformes, cherchent à clarifier leur cadre de politique stratégique, à adapter leur organisation aux exigences de proximité, de célérité et d’efficacité, à améliorer leurs méthodes et procédures de gestion, à établir des règles de fonctionnement simples et souples favorisant l’imputabilité et la responsabilité, à assurer la transparence dans leurs actions et dans la communication de leurs résultats», explique Mme Rachelle Coly Boucal, représentante du ministre.