Deux jeunes hommes se faisaient passer pour d’éminents marabouts. Attraits hier à la barre du tribunal de Dakar par une jeune fille, ils ont été condamnés à 6 mois ferme.
Alpha Mbaye et Moutar Ly ne feront pas carrière dans l’escroquerie et le charlatanisme. Tout du moins, ils vont attendre 6 mois, pour tenter de pigeonner d’autres citoyens. Par un tour de passe-passe dont ils ont le secret, ils ont réussi à soutirer 175 000 F CFA à une jeune étudiante de l’UCAD. C’est d’abord Alpha Mbaye qui est entré en scène en s’approchant de la fille pour lui demander des renseignements. Feignant de ne pas comprendre la langue nationale, son acolyte Moutar Ly s’est approché pour traduire ce qu’il disait. En guise de remerciement, Alpha a proposé de formuler des prières pour la fille, en se présentant comme un marabout. ‘’En priant pour toi, j’ai vu qu’un mal te guette ainsi que ta mère. Puisque tu m’as aidé avec une si grande disponibilité, je vais t’aider avec des prières et certains sacrifices que je ferai pour un montant de 175 000 francs CFA’’.
Prise de panique, la jeune Zeynab Diop a demandé au charlatan de la suivre à une banque de la place où elle a retiré 100 000 francs. Ensuite, toujours en taxi, elle l’a conduit chez elle. Là, elle lui a remis une somme de 75 000 qu’elle gardait dans sa chambre. Heureusement pour elle, aussitôt après le départ du charlatan, elle a retrouvé ses esprits. Consciente qu’elle venait de faire l’objet d’une escroquerie, elle est allée aviser le commissariat de Dieupeul. Les policiers ont aussitôt compris que les deux acolytes ne s’en arrêteraient pas là. Ils lui ont alors suggéré de jouer le jeu, en répondant aux appels d’Alpha Mbaye qui avait pris le soin de prendre le contact de la fille. Ainsi, le jeune ‘’mara’’ n’a pas tardé à rappeler. Avec aplomb et ignorant que les effets de ses prières s’étaient estompés, il a demandé à la fille de lui apporter tous les bijoux en or de sa maman et une somme d’argent dans une enveloppe. Le jour du rendez vous, il a été cueilli.
Hier, devant la barre, les prévenus ont joué à fond la carte de la dénégation. Alpha Mbaye, qui en est à sa deuxième condamnation, a déclaré qu’il ne connaissait ni la fille ni sa mère qui a comparu. Qu’on l’a confondu avec un autre. Son complice, arrêté bien après, a soutenu qu’il ne connaissait pas son coprévenu. Qu’il était étranger à cette histoire de charlatanisme. N’empêche que le procureur a requis une peine de 6 mois ferme, en soutenant que les faits sont constants. La défense ne s’est pas aventurée à nier les faits. Elle a plutôt demandé une application extrêmement bienveillante de la loi. Mais le juge a suivi le réquisitoire du procureur et leur a infligé 6 mois.