Le renouvellement des instances du Parti démocratique sénégalais (PDS) s’annonce rude. Déjà, les appétits s’aiguisent chez les uns et les autres. La dernière à dévoiler ses ambitions, c’est la députée Aïda Mbodj qui, au cours du Comité directeur du parti réuni hier à la permanence Oumar Lamine Badji, a déclaré publiquement qu’elle veut désormais la direction du parti.
Quitte à affronter Abdoulaye Wade lui-même, le maire de Bambey ne compte pas lésiner sur les moyens pour atteindre cet objectif. Elle a à cet effet appelé ses camarades de parti à plus de mobilisation et de cohésion pour remporter le maximum de collectivités locales lors des prochaines élections locales du 29 juin 2014. D’ailleurs, à propos de ces joutes, le PDS a mis Macky Sall en garde contre toute tentative de report. ''Le PDS n’acceptera pas un nouveau report des élections locales. Si Macky Sall ne veut pas aller aux élections, il n’a qu’à démissionner de la tête du pays'', a déclaré Oumar Sarr.
Il faut souligner que le Comité directeur a revêtu un caractère particulier parce que presque tous les responsables du parti étaient là, dont Aïda Mbodj qui, pendant longtemps, a brillé par son absence. Au cours de cette rencontre, plusieurs questions dont celle de l'affaire Aïda Ndiongue ont été soulevées.
Le CD sermonne Aïda Ndiongue
Le PDS a profité de cette occasion pour sermonner l’ex-sénatrice qui, récemment, a refusé de déférer à une convocation du juge, avant d’être extraite de force de sa cellule par des éléments du GIGN. Au risque d’être humiliée. le CD a demandé à tous les responsables du parti, dans les liens de la détention, de toujours déférer à la convocation de la justice.
Toujours à propos de l’affaire Aïda Ndiongue, il faut noter que sa sœur Bakhao Ndiongue s’est encore une fois offusquée du manque de soutien de la part du PDS. Elle a à cet effet, convié le coordonnateur du parti, Oumar Sarr, à mobiliser et les moyens nécessaires et les militants pour apporter un soutien à l’ex-sénatrice. La question des cadres s’est également invitée à ce CD.
A ce propos, il faut relever que le fossé se creuse davantage d’autant que Lamine Bâ, qui a rappelé à qui veut l’entendre que c’est Wade lui-même qui l’a nommé patron des cadres du PDS, décide d’assumer cette responsabilité jusqu’au bout. Mais ce sera sans l’appui de son camarade Abdou Khafor Touré qui refuse de lui reconnaître cette légitimité.