La rentrée des classes n’a pas été effective dans la région de Matam du fait de l’absence de certains enseignants et élèves, a constaté l’APS.
Le préfet du département Diadia Dia et l’inspecteur d’académie Seydou Sy ont constaté cet effet de fait lors de leur tournée traditionnelle dans les établisssements scolaires.
’’La non effectivité de la rentrée dans plusieurs établissements s’explique, entre autres, par l’absence de quelques enseignants et élèves mais aussi par le non désherbage de certaines écoles’’, a expliqué le préfet.
M. Dia a, toutefois, félicité et encouragé le directeur de l’école primaire de Ourossogui 1, le seul établissement où les sept classes ont pu démarrer les cours.
’’Je demande aux parents de laisser les élèves rejoindre les classes sinon les cours risquent de démarrer lundi prochain dans la
plus part des établissements’’, a souligné le préfet de Matam.
Le manque de table-bancs, de surveillants et de professeurs de philosophie est la doléance adressée aux autorités administratives et scolaires par les parents d’élèves et les chefs d’établissements
visités.
Répondant aux sollicitations, l’inspecteur d’académique, Seydou SY a déclaré que ’’le ministère de l’Education envisage de nous affecter 7 professeurs de philosophie pour un besoin exprimé de 15’’.