Les élèves des établissements scolaires des communes de Kaolack et de Ndiaffate (centre) ont regagné les classes mercredi, pour un démarrage effectif de l’année académique 2015-2016, a constaté l’APS.
Une délégation régionale a visité différents établissements scolaires, dont le collège Pie XII, la Case des tout-petits de Bongré, le lycée El Hadj Ahmed Kane, pour s’enquérir de l’effectivité de la rentrée académique.
Le CEM de Thioffack et l’école primaire de Koutal, dans la commune de Ndiaffate, ont été également visités par les membres de cette délégation composée de l’adjoint au gouverneur en charge des affaires administratives, El Hadj Abdoul Aziz Diagne, de l’inspecteur d’académie, Alioune Ndiaye, des représentants de parents d’élèves et d’autres acteurs de l’éducation.
Elèves, enseignants et personnel administratif étaient effectivement dans chacun des établissements visités, ce dont s’est félicité l’adjoint au gouverneur, El Hadj Abdoul Aziz Diagne.
‘’Nous avons veillé à ce que les conditions de rentrée soient des meilleures, d’où une bonne gestion’’ de la question des eaux de pluies stagnantes dans ces établissements ainsi que de la problématique de l’assainissement et du désherbage’’, a-t-il déclaré.
Selon M. Diagne, il reste toutefois ‘’à améliorer les conditions pour que cette rentrée soit des meilleures dans la région de Kaolack, où certains problèmes ont été soulevés dont l’absence de tables-bancs, d’ordinateurs (…)’’.
L’inspecteur d’académie de Kaolack, Alioune Ndiaye, a lui remercié les partenaires qui ont selon lui contribué à rendre effectif la rentrée scolaire des élèves.
Il a cité les autorités administratives, les services techniques surtout les sapeurs-pompiers ou encore l’inspection de la jeunesse qui ont contribué à l’évacuation des eaux dans certaines écoles ou au désherbage.
‘’Toutes ces actions ont permis un bon démarrage de l’apprentissage au niveau de l’académie de Kaolack’’, s’est-il réjoui, relevant que l’inspection d’académie (IA) avait de son côté pris les mesures idoines pour l’orientation des élèves en sixième ou en seconde.