Le premier tour préliminaire de la Coupe du monde 2018 qui aura lieu en Russie va démarrer ce mercredi dans la zone Afrique avec les matchs Sud Soudan-Mauritanie, Seychelles-Burundi, Maurice-Kenya et Tanzanie-Malawi.
Ce premier tour concerne les 26 pays les moins bien notés au classement FIFA.
Au sujet de la zone Afrique, à l’exception du Zimbabwe suspendu, toutes les 53 autres fédérations africaines prennent part aux éliminatoires.
Le Sénégal qui ne prendra pas part à ce tour préliminaire, aura les yeux rivés sur la rencontre Madagascar-RCA (République centrafricaine), qui aura lieu samedi à Antananarivo.
En raison des troubles ayant eu lieu récemment à Bangui, la capitale centrafricaine va abriter aussi la manche retour de cette double confrontation.
Les matchs aller sont prévus le 6 octobre et la manche retour le 16 octobre.
Les 13 qui passeront ce tour affronteront au second les 27 pays africains les mieux placés (le Sénégal est compris dans ce groupe) dans le classement FIFA de la zone avec des matchs programmés en novembre.
Le Sénégal jouera contre l’équipe qui sortira de la double confrontation entre Madagascar et la RCA.
A l’issue d’une autre série de matches aller/retour, 20 sélections seront qualifiées pour le dernier tour décisif qui se jouera sous forme de mini championnat qui démarrera en 2016 et sera clôturé en novembre 2017 avec les cinq représentants du continent
africain.
Voici le calendrier de la manche aller du tour
préliminaire :
Mercredi 7 octobre : Sud Soudan-Mauritanie, Seychelles Burundi, Maurice-Kenya et Tanzanie-Malawi.
Jeudi 8 octobre : Sao Tomé et Principe-Ethiopie, Liberia-Guinée Bissau, Comores-Lesotho
Vendredi 9 octobre : Somalie-Niger, Djibouti-Swaziland, Gambie-Namibie
Samedi 10 octobre : Tchad-Sierra Leone, Erythrée-Botswana, RCA-Madagascar.