Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

IPM: L’État veut réactualiser les statistiques pour l’élaboration d’un fichier national fiable
Publié le mercredi 7 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Mansour
© aDakar.com par DF
Mansour Sy, ministre de a fonction publique, du travail, du dialogue social et des organisations professionnelles




L’enquête nationale sur les institutions de prévoyance maladie (IPM) lancée mardi à Dakar vise à réactualiser les données statistiques sur le système d’assurance maladie obligatoire en vue de disposer un fichier national fiable des IPM, a déclaré le ministre du Travail, du Dialogue social, des organisations professionnelles et des Relations avec les institutions Mansour Sy.

‘’L’enquête nationale sur les IPM permettra une réactualisation des données statistiques sur les institutions de prévoyance maladie et de disposer d’un disposer d’un fichier national fiable’’, a expliqué Mansour Sy qui présidait la cérémonie de lancement de cette étude mardi à Dakar.

Outre M. Sy, la rencontre a réuni la présidente du Haut conseil du dialogue social, Innocence Ntab Ndiaye, des officiels du ministère de la Santé, des représentants des organisations syndicales, d’employeurs et de travailleurs et plusieurs autres partenaires sociaux.

Expliquant que cette enquête entre dans le cadre de la réforme de l’assurance maladie entreprise par son département depuis 2012, Mansour Sy a posé un certain nombre d’interrogations pour souligner les grandes lignes de l’enquête.

‘’L’enquête vise à apporter les réponses aux questions suivantes : Quel est le nombre exact d’IPM existantes au Sénégal ? Combien de travailleurs sont couverts par les IPM ? Quelles sont les dépenses de santé assurées par ces IPM ? Quel est le taux de couverture de l’assurance maladie obligatoire ?’’, s’est interrogé Mansour Sy.

Le directeur général de l’Agence pour la couverture maladie universelle Cheikh Mbengue a relevé que plus de 80% de la population ne sont pas pris en charge dans le système d’assurance maladie obligatoire, alors qu’il urge de réfléchir à la mise en place d’un système ‘’qui permettra aux Sénégalais d’avoir des soins de qualité à des prix accessibles’’.

Mansour Sy qui a invité les acteurs concernés à s’impliquer dans le processus a aussi relevé ‘’les efforts’’ réalisés par le gouvernement depuis 2012. ‘’Grâce à la réforme engagée depuis 2012, 12 nouvelles IPM ont été crées avec un total de 13.636 travailleurs et membres de leurs familles couverts au titre des années 2012, 2013 et 2014’’, a fait valoir le ministre du Travail.
Commentaires

Dans le dossier
Emploi au Sénégal
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment