Le Mouvement citoyen, appuyé par la coopération luxembourgeoise, a dégagé, mardi, plus de 7 millions de frs CFA en faveur de trois projets de recherche sur l’éducation dans le milieu rural, le genre et la couverture sanitaire, a constaté l’APS.
’’Le Mouvement citoyen est le prolongement de l’université, il est l’interaction entre la recherche et l’université’’, a indiqué sa présidente, Penda Mbow.
Le Pr Penda Mbow intervenait lors de la cérémonie de remise symbolique des chèques aux trois groupes de jeunes chercheurs.
‘’L’université doit connaître son prolongement dans la société, c’est pourquoi, nous ne pouvons pas rester des universitaires sans utiliser nos connaissances, notre savoir, pour améliorer les conditions de vie des populations, afin d’apporter des changements dans notre société’’, a souligné Mme Mbow.
Ces trois projets proposés par des équipes de trois à cinq personnes, soit un total de quinze jeunes universitaires ont été retenus sur les 17 présentés sur la base de l’expertise et de la qualité des travaux.
Une équipe pédagogique va suivre les lauréats jusqu’à la restitution finale de leurs travaux, qui sont des leviers d’action pour relever la pauvreté et donner les clés de solution au développement du pays, a estimé la présidente du Mouvement citoyen.
‘’Ces choix de sujets sont au cœur de la transformation de notre société’’, a relevé Mme Mbow qui sollicite une diversification des thèmes traités ainsi qu’une augmentation de l’enveloppe financière destinée à les soutenir.
La première équipe qui à travailler sur l’éducation dans le milieu rural a essayé de voir par quels moyens fixer les jeunes sur le terroir afin d’impulser le développement à la base.
‘’Cela permet de contribuer au développement du terroir’’, a dit Mme Mbow qui les a suggéré de se focaliser sur une seule localité afin de produire un travail de qualité.
La deuxième équipe s’est intéressée sur l’accès à la couverture sanitaire et le dernier sujet de réflexion a tourné autour de la participation du genre dans le développement durable.
Pour Mme Mbow, la prise en compte des droits de la femme est aujourd’hui impérative dans le développement durable et que toute action doit reposer sur une connaissance du terrain et sur une vision pouvant éviter des erreurs dans les politiques de développement.
Ces thèmes développés sont d’actualité (maladie universelle, entreprenariat, éducation, genre) et constituent des solutions aux problèmes de développement, a souligné le professeur Mbow ’’convaincue que les jeunes apporteront des réponses à leurs propres préoccupations’’.