Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le district sanitaire sud de Dakar vise le relèvement de son plateau technique
Publié le mercredi 7 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le district sanitaire sud de Dakar a organisé mardi des Journées de promotion de la santé, dans le but de sensibiliser les autorités sur la nécessité de relever le plateau technique des services de protection maternelle et infantile (PMI), censées être des centres de santé de référence, a constaté l’APS.

Cette initiative vise également à amener les autorités concernées à décider de la réhabilitation des postes de santé délabrés dont la plupart se trouve délabrés.

Relais communautaires, ‘’Bajenu Gox’’, présidents de comités
de santé et populations bénéficiaires ont répondu en masse au lancement de ces Journées déroulées dans la salle du conseil de la mairie de Dakar.

Devant le préfet qui a présidé la cérémonie, le médecin-chef
de district, le docteur Mohamed Ly, a listé ‘’les problèmes qui assaillent le district sanitaire situé au cœur de la capitale’’ et qui couvre les communes de Gorée, Gueule Tapée, Fass, Colobane, Sandial et le Plateau.

Les dispensaires privés catholiques - Saint Martin et Saint Laurent -, l’hôpital islamique Alfallah et les grands structures hospitalières telles que Aristide Le Dantec, l’hôpital Principal, l’hôpital Abass Ndao et Polyclinique font également partie de ce district.

‘’C’est un travail fastidieux et difficile pour le district
sanitaire qui polarise une population de prés de 150 000 habitants’’, a expliqué le docteur Ly.

‘’Le plateau technique du poste de santé de Plateau est aujourd’hui plus relevé que celui de la PMI de la Médina qui est pourtant le centre de santé de référence théorique du
district sanitaire sud’’, a souligné le médecin-chef.

Selon le docteur Ly, ‘’ces journées ont été ainsi instituées pour sensibiliser les autorités afin que des solutions puissent être
apportées à ces problèmes d’infrastructures et d’équipements des structures sanitaires qui relèvent de notre compétence’’.

Le poste de santé de Fass Delorme, par exemple, ‘’a aujourd’hui d’énormes difficultés de fonctionnement du fait du délabrement du bâtiment et du logement qui doit accueillir l’infirmier chef de poste’’, a-t-il souligné.

Le médecin chef a également soulevé la question de la prise
en charge de certaines maladies qui commencent à devenir endémiques comme tuberculose avec des cas de plus en plus importants selon lui.

‘’L’année dernière on a dénombré 480 cas avec aujourd’hui au
moins un cas détecté au niveau de la Polyclinique’’, a-t-il signalé.

Aussi ces Journées prévues pour se dérouler jusqu’au 22 octobre prochain seront-elles l’occasion de dérouler des séances de sensibilisation pour la prévention et le dépistage de maladies comme le diabète, le cancer, entre autres.

Il est question également de la mise en place d’un réseau communautaire d’appui aux acteurs de la santé qui vont fédérer leurs actions pour réussir leurs missions.

Le sous-préfet de Dakar Plateau, Djiby Diallo, qui a présidé
la cérémonie, a appelé les responsables du district sanitaire à privilégier les méthodes de prévention compte tenu des ressources limitées à disposition.

L’autorité administrative a également appelé le médecin-chef à faire la cartographie des maladies, des problèmes et des solutions.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment