Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Violences préélectorales en Guinée: Mohamed Ibn Chambas appelle au calme
Publié le mercredi 7 octobre 2015  |  Sud Quotidien
Mohamed
© AFP par SEYLLOU
Mohamed Ibn Chambas, Représentant du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l`Ouest, anime une conférence de presse
Jeudi 15 Janvier 2015. Dakar.




Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (Unowa), M. Mohamed Ibn Chambas se dit préoccupé des graves incidents qui ont émaillé la campagne électorale au cours des derniers jours en Guinée Conakry, faisant un mort. Dans un communiqué rendu public, il a appelé au calme et au sens des responsabilités de la classe politique.

Chassez le naturel et il revient au galop. Cet adage vient d’être confirmé par les violences préélectorales qu’a connues la Guinée Conakry, après un début de campagne relativement calme, ponctué par des messages d’apaisement des principaux leaders politiques. En effet, ce pays qui a toujours connu des périodes préélectorales et postélectorales très mouvementées, a replongé dans la violence au sud-est de la Guinée, dans la zone forestière, à une semaine de l’élection présidentielle (11 octobre prochain).

A Nzérékoré, des affrontements ont éclaté vendredi 2 octobre, entre partisans du président Alpha Condé, candidat de la majorité, et des sympathisants des candidats de l’opposition dont le leader Cellou Dalein Diallo. Des affrontements qui auraient fait un mort et quatre-vingt blessés, selon l’Ong médicale humanitaire indépendante Alima.

Une situation qui préoccupe plus d’un, dont notamment le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (Unowa), M. Mohamed Ibn Chambas. Dans un communiqué parvenu à Sud Quotidien hier, lundi 5 octobre, M. Chambas «exprime sa vive préoccupation suite aux graves incidents qui ont émaillé la campagne au cours des derniers jours». La situation tendue dans les villes de Conakry, Koundara et Nzérékoré, a poussé M. Chambas à lancer un appel au calme et à la retenue.

Dans la note, le diplomate onusien «rappelle notamment les institutions de la République et la classe politique en général, à leur sens des responsabilités». Dans le but d’apaiser les tensions, le représentant spécial «encourage les candidats à l’élection présidentielle en particulier, à faire prévaloir le sens de l’Etat sur toutes autres considérations dans leur quête de suffrages en vue d’accéder à la magistrature suprême de leur pays».
Commentaires