Les membres du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) de la zone centre (Diourbel, Fatick, Kaffrine et Kaolack) vont observer le mot d’ordre de grève, jeudi et vendredi, à l’appel de leur syndicat, a indiqué mercredi le secrétaire général de la zone centre du SAMES.
‘’Nous ne porteront leurs blouses demain et après-demain (jeudi et v vendredi) que pour assurer le service minimum, les urgences’’, a déclaré en conférence de presse, Dr Boly Diop.
‘’Nous avons décidé d’aller en grève après avoir constaté l’échec des négociations entamées depuis novembre 2012 avec le gouvernement autour des questions relatives à l’amélioration du plateau technique des hôpitaux, de notre traitement salarial, à l’obtention d’habitats, à la définition de critères clairs pour les affectations des médecins’’, a indiqué le médecin-chef adjoint de la région médicale de Kaolack.
‘’Nous méritons plus que ce que nous recevons actuellement comme salaire après 8 à 12 ans d’études après le bac parce que nous travaillons sur la vie des personnes et il est dangereux d’opérer un malade en pensant à la dépense quotidienne’’, a estimé le syndicaliste qui a, en plus, pointé du doigt les limites de la réforme hospitalière.
‘’Nous allons, en plus, des 48 heures de grève, organiser des grèves perlées tous les lundis et mardis’’, a ajouté pour sa part le chirurgien urologue et secrétaire général de la sous/section SAMES de l’hôpital régional El hadji Ibrahima Niass, Dr Moustapha Guèye.
Il a précisé que le SAMES compte 13 militants sur les 14 médecins officiant à l’hôpital régional El hadji Ibrahima Niass de Kaolack.
‘’Il nous revient à nous et à personne d’autre de lutter pour notre épanouissement. Il est inadmissible de faire 8 à 12 ans, se spécialiser, accepter de braver les rigueurs climatiques des régions contrairement à d’autres et avoir un traitement salarial qui frise le ridicule’’, a également déclaré Dr Ngoné Guèye Babou.
Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) a décidé mercredi d’observer une grève de 48 heures, pour jeudi et vendredi, un accord n’étant pas trouvé avec le gouvernement, a annoncé son secrétaire général, le docteur Mbaye Paye.
"Le SAMES maintient son mot d’ordre de grève sur l’ensemble du territoire. Nous avons déposé un préavis de grève depuis janvier dernier, et cela fait un mois que les négociations n’ont pas avancé", a dit le docteur Paye à des journalistes, après une réunion de la commission technique chargée d’examiner la plateforme des revendications du SAMES.
A cette rencontre étaient présents le ministre de la Fonction Publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, et sa collègue chargée de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.