Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Parfait Adjivon sur l’Afrobasket féminin 2015: ‘’La majeure partie des filles peuvent continuer jusqu’à cinq ans au moins’’
Publié le mercredi 7 octobre 2015  |  Enquête Plus
Les
© aDakar.com par DR
Les Lionnes reçues au palais par le président Sall
Dakar, le 05 Octobre 2015 - Les Lionnes du Sénégal ont été reçues au Palais de la République par le président Macky Sall. Le Sénégal a remporté, samedi, l`Afrobasket féminin 2015, à Yaoundé, contre le Cameroun.




Crayonnée d’’équipe ‘’vieille’’, le Sénégal a malgré tout remporté l’Afrobasket féminin 2015 à Yaoundé, soit son 11e titre. Pour l’entraîneur adjoint des Lions du Sénégal et de l’équipe masculine du Dakar Université Club (Duc), la majeure partie de l’effectif peut poursuivre encore l’aventure en sélection. Parfait Adjivon fait une analyse de la prestation des Lionnes et du tournoi dans son ensemble.



Le Sénégal a remporté la 22e édition de l’Afrobasket à Yaoundé. Comment analysez-vous le parcours des Lionnes ?

‘’Le Sénégal a fait un très bon tournoi. L’équipe a gagné le titre. C’était ça l’essentiel.

Qu’est-ce qui constituait la force de cette équipe après un début en dents de scie ?

Malgré les deux matches perdus, l’équipe était constante en défense. Les adversaires marquaient rarement 60 points. A ce moment, il fallait améliorer le niveau offensif. C’est ce qu’elles ont réussi à faire contre le Mali, l’Angola et le Cameroun. Elles se sont améliorées sur le plan offensif. C’est qui a été déterminant.

Qu’est-ce qu’il faudrait améliorer dans cette équipe ?

Il faut reconnaître qu’on a un jeu intérieur très bon. On doit revoir le jeu extérieur, au niveau des meneuses aussi. Ce n’est qu’après qu’on a senti Fatou Dieng et Mame Diodio Diouf qui ont pu retrouver leurs sensations. Elles ont par la suite apporté ce qu’on attendait d’elles. Voyez comment Diodio a terminé. Elle a apporté plus sur le plan offensif. C’est ce qui a été déterminant.

Parmi les nouvelles arrivées, qui sont celles qui se sont affirmées dans ce groupe du Sénégal ?

Il y a déjà Oumou Kalsoum Touré qui s’est affirmée. Il y a Ramata Daou qui en est à son premier Afrobasket. Oumoul Khaïry Thiam aussi a fait de bonnes choses de même que Sabelle Diatta.

Avec l’âge de certaines joueuses sénégalaises, dont la moitié a atteint la trentaine, on doit penser à rajeunir le groupe. Pensez-vous qu’il y a les ressources humanes de qualité pour assurer la relève ?

Absolument ! On a des filles comme Yacine Diop, Aïcha Ndao, Aminata Fall. Même dans ce groupe, la majeure partie peut continuer à jouer jusqu’à cinq ans au moins. En matière de sport, il n’y pas d’âge. Tout le monde criait par rapport à l’âge et les filles ont fait la différence.

De façon générale, comment appréciez-vous le niveau technique des équipes à l’Afrobasket ?

Le niveau technique des équipes à l’Afrobasket de Yaoundé est acceptable.

Durant le tournoi, y a-t-il une équipe qui vous a surpris ?

C’est le Nigeria. C’est une équipe qui a fait un très bon tournoi. Je ne les attendais pas à ce niveau de la compétition. Malgré ses très bonnes joueuses, il ne parvenait pas à s’organiser. Cette fois-ci, il y avait une bonne organisation derrière, avec un très bon groupe. Il y a aussi le retour du Gabon dont une des joueuses (NDLR, Géraldine Robert) fait partie du 5 majeur et a été élue meilleure marqueuse.

Peut-on dire que c’est la meilleure équipe qui a gagné ?

Dans ce tournoi, en match de poule, on peut mal commencer et bien terminer. L’équipe a eu 2 défaites avec des équipes qui sont allées en demi-finales. Ce n’est pas catastrophique. On a pu rectifier les erreurs commises lors des matches perdus. Ce qui nous a permis de nous en sortir en quarts et demi-finales.’’
Commentaires