C’est hier, tard dans la soirée, que le premier vol retour de la commission au pèlerinage à la Mecque a atterri sur le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. Et c’est le moment choisi par le gouvernement pour lever un coin du voile sur le nombre de pèlerins sénégalais morts à La Mecque, suite à la bousculade meurtrière de Mina, le jeudi 24 septembre dernier. Il est désormais de 33 morts.
Dès le premier jour de sa mise en place, la cellule de crise et d’appui psychologique a reçu plus de 2 400 appels, le temps d’un après-midi, dont 534 de parents demeurés sans nouvelles. Ces chiffres traduisaient déjà la crainte d’une tragédie redoutée. Hier, tard dans la nuit, le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne en a levé un coin du voile, en annonçant que 19 autres morts ont été confirmés. Un chiffre macabre qui vient s’ajouter aux 14 victimes jusque-là recensées. Ce qui porte le total à 33 victimes sénégalaises de la bousculade de Mina. Le PM a ajouté que 10 autres cas sont en cours d’identification. Ce qui pourrait porter le chiffre à 43 victimes.
Le Premier ministre hier était à l’accueil du premier vol retour de la commission au pèlerinage à La Mecque. Et son annonce répond à une demande sociale de plus en plus pressante. En effet, de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer toute la lumière et surtout la vérité sur le nombre exact de victimes sénégalaises. Le suspense est devenu insoutenable. Même si de nombreux parents ne se font plus d’illusions sur le sort des pèlerins dont on est sans nouvelles. N’empêche que les recherches se poursuivent. ‘’A propos des personnes dont on est resté sans nouvelles, des instructions sont données à nos représentants sur place pour continuer d’arrache-pied les recherches et les investigations en rapport avec les autorités saoudiennes’', dit-on.
Pèlerins traumatisés
Dans cette catastrophe, il faut également composer avec l’incertitude sur le sort de dizaines d’autres pèlerins dont on est encore sans nouvelles. Peut-être que les 19 morts annoncés font partie des 49 compatriotes qui étaient encore, dimanche, portés disparus. L’avenir proche le dira. Toujours est-il que le bilan risque encore de s’alourdir. À ces chiffres, il faut ajouter les 14 blessés dénombrés. Aujourd’hui, plus que jamais, le centre de soutien psychologique ouvert au niveau de l’aéroport de Dakar doit jouer son rôle en assistant les pèlerins de retour des Lieux Saints de l’Islam. En effet, plus d'une dizaine de pèlerins sénégalais ont complètement perdu la tête en rentrant de La Mecque. Fortement traumatisés, ils ont été évacués pour un suivi psychologique auprès des institutions spécialisées.
Le ministre des Affaires étrangères est toujours en Arabie Saoudite où il s’est déjà entretenu avec les autorités saoudiennes. Le ministre a aussi visité les hôtels des Sénégalais et leur a délivré le message de condoléances et de soutien du chef de l’Etat et du gouvernement. L’Etat, dans ce drame, tient à gérer cette situation de crise au mieux, tout en jetant les bases d’une meilleure organisation du hadj. Cette idée a été confirmée par Mankeur Ndiaye qui a réitéré l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions du pèlerinage à La Mecque.