L’Association des paralysés de France (APF) a offert 35 tonnes de matériel médical orthopédique orienté et paramédical, d’une valeur estimée à près de 100 millions de francs CFA, à l’établissement public de santé de niveau 1 (EPS 1) de Mbour (ouest), a constaté l’APS.
Ce don est composé de plus de 100 lits, de plus de 150 fauteuils roulants, aussi bien électrique que manuel, de fauteuils dentaires, du matériel pour la kinésithérapie pour la réduction fonctionnelle, entre autres matériels et consommables, a expliqué, mercredi, le docteur Mor Diaw, Directeur de l’EPS 1 de Mbour.
‘’Ce matériel sera utilisé à bon escient, de manière judicieuse, aussi bien pour l’EPS 1 de Mbour, les districts sanitaires, l’hôpital régional de Thiès que pour les hôpitaux nationaux de Dakar qui pourront bénéficier de ce don inestimable’’, a promis le Directeur de l’hôpital de Mbour.
Pour le normand Jean Paul Béret de l’APF, agriculteur de son état, il a fallu deux ans pour collecter ce don auprès des hôpitaux, des maisons de retraite et autres, pour arriver à avoir ces 35 tonnes, le tout transporté par des camions prêtés par des transporteurs français acheminer ce matériel jusqu’à Mbour, pour un voyage de dix jours.
‘’Ce qui nous le plus motivé c’est que nous sommes conscients que chaque individu peut, du jour au lendemain, se retrouvé handicapé. Nous avons des handicapés dans nos familles et dans notre environnement ; je me suis toujours dit plutôt que de jeter ce matériel, ça ne nous coûte absolument rien de l’emmener ici’’, a expliqué M. Béret.