Les quotidiens reçus mardi à l’APS évoquent divers sujets allant du dernier bilan de pèlerins sénégalais décédés à Mouna, à la récompense promise aux Lionnes du basket en passant par les questions de gouvernance.
Le Témoin quotidien, citant le Premier ministre Mahammad Boune Abdallah Dionne, donne le nouveau bilan de pèlerins sénégalais décédés dans la bousculade de Mouna : 33 morts.
Le chef du gouvernement a donné ce nouveau chiffre à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor où il a accueilli, mardi vers du 1h, les 375 premiers pèlerins de la commission nationale rentrés de La Mecque au terme de l’édition 2015 du Hajj.
A propos de gouvernance, L’Observateur s’intéresse à la lutte contre l’enrichissement illicite et titre : ‘’Saison 2 de la traque des biens mal acquis’’. Le journal fait état de ‘’commissions rogatoires anticipées en vue’’.
‘’La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) devrait
reprendre du service sous peu. La question est : +Qui est le prochain sur la liste ? Macky Sall veut plus que jamais recouvrer les deniers spoliés’’, écrit L’Obs.
Au sujet du ‘’parachèvement’’ du dossier de l’ex-ministre des Infrastructures, L’As titre : ‘’L’Etat met en vente les biens de Karim Wade’’. Selon le journal, ‘’l’Etat procède à l’immatriculation et la mise en vente des biens de Karim Wade’’.
M. Wade a été condamné en mars 2015 par la CREI pour enrichissement illicite. Il doit payer à l’Etat à l’Etat du Sénégal 10 milliards de francs Cfa en guise de dommages et intérêts et verser
138 milliards comme amende, rappelle L’As.
Concernant les questions de gouvernance toujours, Libération s’intéresse à une évacuation fiscale à partir du Sénégal vers la Suisse. ‘’100,2 milliards volés au Trésor’’, titre le journal.
‘’Le Sénégal a perdu au moins 100,2 milliards de francs Cfa dans la vaste fraude fiscale ayant permis de planquer 188,6 milliards de dollars à la HSBC Private bank. C’est ce que révèle un rapport de Financial transparency coalition qui s’est penché sur l’affaire dite Swissleaks’’, écrit le journal.
Le Soleil revient sur le lancement, lundi, à Dakar par le chef de l’Etat de l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), dont Dakar abritera le siège, en présence de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Michael Jean.
La création de cet institut a été décidée au dernier Sommet de la Francophonie. Il doit rassembler l’expertise disponible au sein de l’espace francophone, conformément aux recommandations du Forum mondial sur l’éducation 2015, organisé par l’Unesco à Incheon (Corée) en mai dernier et de l’Agenda 2030 pour l’éducation, qui fait partie des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Le Quotidien met l’accent sur la récompense promise par le chef de l’Etat aux Lionnes du basket, championnes d’Afrique. ‘’Un logement et une prime spécial dans le panier’’, titre le journal qui souligne que Macky Sall ‘’veut faire plus que Wade’’.