La gare routière Baux maraîchers ne sera pas un obstacle au développement des transports et "ne tuera" pas non plus "le mode de transport traditionnel", a assuré mercredi le préfet de Dakar, Alyoune Badara Diop.
"En aucune façon la gare routière Baux maraîchers ne sera un obstacle à l’épanouissement du transport. Et il n’y aura pas de pertes d'emplois", a soutenu M. Diop en marge d'une réunion avec les acteurs des transports, dans le département de Dakar.
Cette rencontre a été organisée en prévision de l'ouverture de la gare routière Baux maraîchers.
"Nous ne pouvons pas nous permettre, en 2014, au Sénégal, de laisser le transport à son état actuel, surtout dans le département de Dakar", a souligné le préfet.
C'est pour cette raison que l'Etat a décidé de mettre en place un "ouvrage moderne, avec un système d’exploitation et un concessionnaire qui permettent d’offrir aux citoyens des conditions idoines pour se déplacer, de Dakar à l’intérieur du pays, sans aucun problème", a-t-il ajouté.
"Il était nécessaire d’organiser une concertation avec les acteurs des transports, pour les rassurer. La gare Baux maraîchers ne vas pas tuer le mode de transport traditionnel. Elle va même mieux l’organiser", a soutenu Alyoune Badara Diop.
"Nous avons recensé, dans le département de Dakar, au moins 73 gares routières, ce qui est contraire à la bonne organisation des transports, à la rationalisation de l’offre et à la modernisation" du secteur, a-t-il souligné.
Il a promis de poursuivre la concertation avec les acteurs des transports, en vue du bon fonctionnement de la gare Baux maraîchers, qui se trouve à Pikine, dans la banlieue dakaroise.
Cette gare routière de 16 hectares est présentée par les autorités sénégalaises comme la plus grande d’Afrique de l’Ouest.
Elle a une capacité d'accueil de 1.500 véhicules, qui vont assurer le transport à Dakar, entre la région de Dakar et le reste du pays, entre la capitale sénégalaise et d'autres pays de la sous-région.
L’Etat du Sénégal a promis de vulgariser le modèle dans les autres régions du pays. La gare va recevoir des bus de la société publique de transport Dakar Dem Dikk.
D’un coût de 7,5 milliards de francs CFA fournis par l'Etat du Sénégal, la gare Baux maraîchers est censée largement contribuer à la modernisation des transports.
L'Etat a confié sa gestion à Sen Transco, une filiale du groupe privé Senecartour, qui a été choisie à la suite d'un appel d’offres. Les gares routières à Dakar et dans sa banlieue seront fermées, quand celle des Baux maraîchers sera ouverte.