Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13121 du 19/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Amélioration du cadre de vie : Les travaux de dépollution de la baie de Hann démarrent en novembre 2014
Publié le jeudi 20 fevrier 2014   |  Le Soleil


Réception
© aDakar.com par DF
Réception des clés des stades réfectionnés par le Premier ministre
Le Premier ministre Aminata Touré a reçu, ce mercredi à 19 heures, les clés des stades réfectionnés grâce à la coopération avec la République Populaire de Chine. La délégation chinoise était accompagnée accompagnée du ministre des Sports et de la Vie associative ainsi que du président de la Fédération sénégalaise de Football. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal


 Vos outils




Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a déclaré, hier, à l’issue d’une réunion technique présidée par le Premier ministre Aminata Touré, que les travaux du projet de dépollution de la baie de Hann vont démarrer en novembre prochain.
En cours depuis 2009, le projet de dépollution de la baie de Hann va enfin entrer dans sa phase d’exécution à partir de novembre prochain. Cette assurance a été donnée, hier, par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Pape Diouf, au sortir d’une réunion technique présidée par le Premier ministre Aminata Touré. « Nous allons finaliser les dossiers d’appels d’offres entre avril et mai, et les travaux vont débuter au mois de novembre prochain. Nous comptons les terminer en 2016 », a-t-il notamment souligné.
En effet, toutes les conditions semblent réunies pour le démarrage de ce projet, lequel a accusé du retard dans son exécution. Le ministre a précisé que les financements sont disponibles, les études presque terminées et les tracés de l’émissaire et du collecteur réalisés. Selon Pape Diouf, toutes les mesures sont en train d’être mises en place pour que ce projet puisse voir le jour dans les meilleurs délais. « Nous sommes sur la bonne voie, d’autant plus que le financement de 35 milliards de FCfa mobilisé grâce à l’Agence française de développement (Afd) et la Banque européenne d’investissement est disponible », s’est-il félicité. La baie de Hann, qui fut l’une des plus belles baies du monde, s’est dégradée au fil des années à cause d’intenses activités polluantes. Aujourd’hui, cette situation pose de sérieux problèmes environnemental et sanitaire, mais aussi pour la pêche. Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a soutenu que des mesures drastiques ont été déjà prises pour que pareille situation ne se répète à l’avenir. Sur ce, il a cité le concept pollueur-payeur mis en place pour décourager et amener les industries à créer des systèmes de traitement des eaux usées avant leur déversement dans la mer. « Cette mesure n’est pas appelée à durer. Elle est transitoire. Certains industriels ont commencé à mettre en place des systèmes de traitement des eaux usées. Il faut amener les autres à en faire autant. Pour ce faire, nous allons imposer de très fortes taxes. Nous serons intraitables là-dessus. Il y a des textes, et on va les appliquer », a fermement déclaré M. Diouf. Suivant les instructions du chef du gouvernement, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a soutenu aussi qu’un dialogue permanent continuera d’être instauré avec les populations locales afin de les faire adhérer entièrement à ce projet. « On a déjà eu beaucoup de réunions avec les populations à ce sujet, et nous allons continuer à discuter avec elles. C’est un projet d’intérêt national qui a pour objectif de restaurer cette baie, de lutter contre la pollution, de sauvegarder l’environnement, la santé des populations et le milieu halieutique. Donc, nous avons besoin de l’adhésion de tout le monde », a-t-il assuré. A cet effet, Pape Diouf a indiqué qu’un comité comprenant son ministère, l’administration territoriale, les collectivités locales et les populations sera mis sur pied.

Elhadji Ibrahima THIAM

 Commentaires