Le premier adjoint au maire de Dakar, Cheikh Guèye, a réaffirmé mercredi la place centrale que la municipalité accorde à l'éducation des jeunes citadins, en vue de soutenir l'ambition de réaliser l'émergence du Sénégal.
Présidant la cérémonie de fin des travaux de réhabilitation de l’école Derklé 2B, M. Guèye a déclaré que ‘’l'éducation était au cœur des préoccupations de la ville de Dakar’’.
‘’Si on veut accélérer le développement, l’émergence de notre pays, nous devons croire à l’éducation’’, a dit M. Guèye, qui est par ailleurs professeur de collège.
Revenant au programme d'éducation de la collectivité locale, il a expliqué que, pour le moment, 54 écoles de Dakar étaient connectées à l’internet. ‘’Notre ambition c’est de couvrir toutes les 143 écoles que compte la ville.’’
Endommagée durant les inondations de 2012, l’école Derklé 2B a été rénovée par la Fondation panafricaine TrustAfrica pour un montant de cinq millions de francs CFA.
‘’Nous avons réagi à l’appel des autorités suite aux inondations de 2012’’, a rappelé Aminata Seck qui représentait cette organisation, dont le siège est basé à Dakar, depuis sa création en 2006.
‘’A l'école Derklé 2B, a-t-elle indiqué, les fonds que nous avons mis à leur disposition ont permis de financer la réparation de la toiture, du plancher, des murs et du système électrique de l’établissement.’’
Sa directrice, Oumy Ndoye Sarr, a dit sa fierté: ‘’Grâce à TrustAfrica, notre école a un nouveau visage, les classes ont été refaites et nous retrouvons un cadre propice pour l’apprentissage des élèves.’’
Pour leur part, les responsables du comité de gestion de l’école ont rassuré le donateur et la ville de Dakar du maintien et de l’entretien des réalisations qui étaient réceptionnées.
TrustAfrica est une ONG qui œuvre dans l’ensemble du continent africain ‘’pour le renforcement du développement équitable, de la société civile et de la philanthropie africaine’’.