Le président du comité de pilotage chargé du renouvellement des instances de base de la coordination communale du parti socialiste (PS) de Diourbel, Pape Sow, a déploré "les dysfonctionnements et blocages" qui font obstacle au bon déroulement du processus de rénovation des structures socialistes lancées au niveau local depuis sept mois.
"Il se trouve qu'une des parties semble vouloir remettre en cause le fait que ce soit moi le président du comité de pilotage. Chaque fois que nous posons un jalon pour avancer, il y a des blocages à leur niveau", a-t-il notamment dit au cours d'un point de presse tenu mardi à Diourbel.
Trois candidats se sont signalés pour la direction de la coordination communale PS. Il s'agit de Badara Barro, Djiby Diallo et Me Ibrahima Guèye. Selon M. Sow, l'actuel président de la coordination, Me Jacques Baudin n'a jusqu'à présent pas fait cas de sa candidature.
Peinant à trouver un consensus entre les trois camarades de parti, le président du comité de pilotage a décidé d'engager le renouvellement des sections conformément au mandat reçu de la direction du PS.
"J'ai dit que je ne peux pas renouveler les sections sans avoir la listes des comités de section. L'une des parties s'est conformée à ces instructions-là mais l'autre passe outre pour dire qu'il faut aller renouveler directement au niveau des sections", a précisé M. Sow, par ailleurs secrétaire à la vie politique de la coordination communale.
Aussi, il a regretté l'existence "d'une volonté manifeste" de ne pas vouloir aller au renouvellement. "A ce jour, a souligné Pape Sow, c'est une seule des parties qui a déposé ses listes".
Or, a-t-il poursuivi, les renouvellements vont démarrer "à partir de ce week-end. Je désignerai aussi un commissaire pour renouveler chaque section qui m’aura présenté la liste de ses comités".