L’Antenne régionale des diabétiques de Tambacounda (ARDT) organise, samedi à partir de 8 heures, au centre de santé de Tambacounda, un dépistage gratuit, annonce un communiqué transmis à l’APS.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des manifestations célébrant la journée mondiale des diabétiques, et dont le lancement devrait être présidé par le gouverneur de la région, note la même source.
Le dépistage concerne les personnes non diabétiques, les personnes dont les parents sont diabétiques, les personnes en surpoids ou obèses, soulignent les organisateurs.
Sont aussi visées les femmes enceintes, les femmes ayant déjà fait un diabète et grossesse, les femmes ayant donné naissance à un enfant de plus de 4 kilos, poursuivent-ils.
Le communiqué relève également que les personnes qui présentent des signes évocateurs du diabète, à savoir une abondance ou excès d’urines, une fatigabilité élevée et une perte de poids inexpliquée peuvent aussi se faire dépister.
Les personnes voulant se faire dépister doivent venir à jeun, précise le texte.
Des séances de sensibilisation et de prévention animées par des médecins spécialistes, des éducateurs sanitaires et des diététiciens sont aussi inscrites au programme de ces activités parrainées par le conseil régional.
Longtemps restée, en léthargie la structure de diabétiques de Tambacounda, affiliée à l’Association sénégalaise de soutien aux diabétiques (ASSAD), a été récemment redynamisée, avec à sa tête un nouveau président.